Accès Humanitaire

    Le village Buleusa, situé dans le groupe Ikobo, en territoire de Walikale au Nord-Kivu, est des tirs d’armes lourdes et légères depuis ce vendredi 14 janvier 2022. En effet, deux groupes armés locaux s’affrontent dans la zone, occasionnant ainsi un déplacement massif des populations, ainsi que des violations des droits humains.

    L’alerte est du député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du territoire de Walikale. Dans un communiqué rendu public, cet élu indique qu’il s’agit du groupe armé Nduma Defense of Congo Rénové (NDC-R) de Guidon Shimiray Mwisa, qui s’affronte avec le Front Patriotique pour la Paix-Armée du Peuple (FPP/AP) de Kasereka Kabido.

    Le député Kihangi indique qu’à la suite de ces combats, un militaire des Forces Armées de la RDC a été tué.

    «Alors que les Forces Armées de la République voulaient intervenir pour empêcher les affrontements et protéger les populations civiles, un élément des forces loyalistes est tombé sur le champ d’honneur. Paix à l’âme de ce militaire qui mérite être honoré, à titre posthume, par la hiérarchie militaire. Les affrontements s’étendent depuis peu à la localité de Kanune,«  indique-t-il.

    Ce dernier condamne ces agissements des groupes armés, les appelant à cesser les hostilités. Ce député demande aux FARDC de renforcer leur présence dans la zone, afin de se rassurer de la protection des populations ainsi que leurs biens.

    « Le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (PDDRC-S) ne devait plus attendre d’enregistrer un seul mort parmi les populations civiles, les combattants ou les FARDC, » souligne-t-il.

    Il est à noter que depuis plusieurs jours, ces deux groupes armés se disputent le contrôle de certains villages et localités du territoire de Walikale, où est signalée l’absence des éléments FARDC. Des affrontements y sont régulièrement rapportés, faisant des morts et des blessés, ainsi que des milliers de déplacés.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.