Accès Humanitaire

    Une nouvelle attaque des éléments du groupe armé Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS); contre une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été signalée la matinée de ce vendredi 19 mars 2021; dans la localité de Kashebere en Territoire de Walikale au Nord-Kivu.

    L’alerte est du député provincial Prince Kihangi Kyamwami, élu du territoire de Walikale; qui indique que cette attaque aurait visé la libération de deux éléments de la milice APCLS détenus dans un cachot de la place.

    « D’après les dernières informations, le bilan de ces affrontements fait état de l’incendie de cette position des FARDC; trois morts et trois blessés parmi les belligérants, ainsi que le pillage de quelques boutiques dans le village Bulewa. Cette attaque aurait visé la libération de deux prisonniers de APCLS et son approvisionnement en armes et munitions dans cette position occupée par une dizaine de militaires. » indique-t-il.

    Tout en déplorant ces attaques répétitives des groupes armés locaux et étrangers dans la zone; ce parlementaire appelle ces derniers à cesser avec l’activisme afin d’adhérer au processus de paix lancé par le Président de la République.

    Par cette occasion, il invite même les FARDC à renforcer les éléments militaires dans la localité de Kashebere; au vu de sa proximité avec la zone en trouble de Kaandja, sous contrôle des hommes armés incontrôlés; située entre les territoires de Masisi et celui de Walikale.

    «En attendant, le Gouvernement congolais devrait rendre opérationnel le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire (DDRC); afin que ces jeunes impliqués dans les forces négatives y adhérent,»  dit le député Prince Kihangi.

    Freddy Ruvunangiza depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.