La PrunelleRDC
  • Accueil
  • Politique
  • Sécurité
  • Env. & Santé
    • Environnement
    • Santé
  • Femme
  • Société & Culture
    • Société
      • Economie
      • Justice & Droits humains
      • Education
    • Culture
  • Portrait & Tribune
    • Portrait
    • Tribune
  • Sports
  • Nobel 2018

Sousrcrire à notre newsletter

Recevez les dernières nouvelles .

Tendance

Bukavu : Le Maire autorise la marche de ce mercredi après une rencontre avec des acteurs de la Société Civile

31 janvier 2023

RDC : Le Pape François est arrivé à Kinshasa

31 janvier 2023

Guerre du M23: La Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu menace de « chasser » la force régionale de l’EAC

31 janvier 2023
Facebook Twitter Instagram
DERNIERES INFOS :
  • Bukavu : Le Maire autorise la marche de ce mercredi après une rencontre avec des acteurs de la Société Civile
  • RDC : Le Pape François est arrivé à Kinshasa
  • Guerre du M23: La Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu menace de « chasser » la force régionale de l’EAC
  • Beni : Deuxième journée ville morte pour exiger le départ du Maire
  • Présidentielle 2023 : phénomène Mukwege ?
  • RDC : Kinshasa expulse les Officiers rwandais membres de la force régionale de l’EAC
  • RDC : L’UE décaisse 18,3 millions d’euros supplémentaires pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est
  • Guerre du M23: Gloire Kabika parle d’un « échec » de la force régionale de l’EAC
Facebook Twitter Instagram
La PrunelleRDCLa PrunelleRDC
  • Accueil
  • Politique
  • Sécurité
  • Env. & Santé
    • Environnement
    • Santé
  • Femme
  • Société & Culture
    • Société
      • Economie
      • Justice & Droits humains
      • Education
    • Culture
  • Portrait & Tribune
    • Portrait
    • Tribune
  • Sports
  • Nobel 2018
La PrunelleRDC
Home»Actualités»Walikale: Prince Kihangi alerte sur des violations « flagrantes » des droits humains par la Police à Pinga

Walikale: Prince Kihangi alerte sur des violations « flagrantes » des droits humains par la Police à Pinga

0
By Rédaction Centrale on 24 janvier 2023 Actualités, Justice & Droits humains, Société
Guidon-pinga-walikale - projet-Kashebere Bukumbirwa-Des nouveaux affrontements ont été signalés tôt la matinée de ce mardi 09 mars 2021 au village Bukumbirwa, groupement ikobo en territoire de Walikale. Selon le Conseil de la Jeunesse de cette entité, il s'agit de la milice Nduma défense of Congo (NDC-R) du chef rebelle Guidon Shimiray; contre les éléments de la milice Front Patriotique pour la Paix/Armée du Peuple (FPP/AP) de Kabido; qui ont causés plusieurs dégâts du côté des habitants de Bukumbirwa. Notre source indique que cette même situation à conduit à un déplacement massif de la population de ce village; qui s'est dirigée vers le centre de Buleusa, situé à plus ou moins 7 kilomètres de Bukumbirwa; craignant les représailles de ces groupes armés. "Nous demandons à ces deux belligérants, fils de Walikale de cesser avec ces atrocités qui ne favorisent pas le développement de notre cher territoire. Nous pensons qu'il était temps que ces derniers s'assoient au tour d'une même table et régler leurs différends; afin de contribuer à la pacification et au développement de notre territoire ; " demande Baltazar Kiyoma, Membre de la jeunesse Bakumbule. Celui-ci demande aux autorités provinciales de déployer des éléments FARDC dans cette zone où elles n'existent quasiment pas; afin de se rassurer de la sécurité de cette population qui a longtemps souffert; suite à la présence de plusieurs groupes armés locaux et étrangers qui s'affrontent régulièrement. Notons que ces nouveaux affrontements éclatent quelques mois après d'autres qui ont eu lieu dans la cité de Pinga; causant ainsi la mort de plusieurs civils dont des combattants de l'aile Guidon et Bwira; après la scission de leur mouvement suite à la déchéance du Général auto-proclamé, Guidon Shimiray Mwisa; qui était à la tête de ce mouvement politico-militaire. Freddy Ruvunangiza à GomaFARDC-Prince Kihangi-Affrontements - Pinga- Walikale - NDC-Rénové
Le village Buleusa en territoire de Walikale. Ph. Laprunellerdc.info
Partager
Facebook Twitter LinkedIn WhatsApp

Le député provincial Prince Kihangi alerte sur des violations « flagrantes » des droits humains dans la région de Pinga, située en territoire de Walikale, au Nord-Kivu, par des responsables de la Police nationale congolaise (PNC).

Dans un communiqué de presse paru ce mardi 24 janvier 2023, l’élu de Walikale précise que des personnes adultes et mineures font continuellement l’objet des arrestations arbitraires et des détentions illégales dans plusieurs cachots de la place.

Celui-ci accuse le Commandement de la Police de la place, d’être à la base de cette situation. Selon lui, ces violations sont également entretenues sous l’impulsion du commandant de district basé à Kichanga, dans le territoire de Masisi.

Sur place, les amendes sont imposées aux citoyens, les obligeant d  vendre leurs champs, parcelles et autres biens de valeur. Selon Prince Kihangi, les défenseurs des droits humains évoluant dans la région de Pinga font également l’objet des intimidations et menaces qui les obligent, dit-il, d’observer passivement les tracasseries et violations des citoyens. Certains acteurs de la Société Civile seraient même contraints de quitter la zone.

« Des personnes adultes et mineures font continuellement l’objet des arrestations arbitraires et des détentions illégales. Les amendes imposées aux citoyens sont devenues trop exorbitantes les obligeant de vendre leurs champs, parcelles et autres biens de valeur. Certains cas de torture ont déjà été rapportés. Les détenus n’ont accès ni à l’eau potable, ni aux soins de santé et encore moins à l’alimentation. Les cachots ne respectent aucune condition hygiénique. Les détenus vivent dans un environnement malsain. Dans leur détention, aucun délai n’est fixé. Tout dépend de la volonté de celui qui arrêté. Lorsque les familles des détenus apportent à manger à leurs membres détenus, l’accès de cette nourriture au cachot est conditionné par le payement d’une certaine somme d’argent aux services de sécurité du cachot », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter que:

« Le dernier cas en date est celui d’un Jeune mineur, Joseph MIANO Christian, âgé de 15ans, élève régulièrement inscrit en 7ème année de l’Institut Tutuadi à Pinga. Accusé d’agression sexuelle sur sa collègue de classe mineure, ce jeune mineur a été arrêté à Pinga, le 14 janvier 2023 et jeté au cachot par le commandant de la Police contre les Violences Sexuelles (PVS), Jean Paul MUHINDO. Après six (6) de détention, pour n’avoir pas été en mesure de payer 300.000 francs exigés de ses parents, le Jeune mineur a été amené au cachot de Kichanga dans le Territoire de Masisi où il a été jeté dans un cachot occupé par des adultes qui l’ont sérieusement tabassé. Alors que la présumée victime nie le fait et ses parents ne reconnaissent aucun acte de viol commis sur leur enfant, la Police continue de détenir le Jeune mineur Joseph MIANO Christian au cachot de Kichanga, voici trois (3) jours, dans des conditions flagrantes de violations de ses droits, sous prétexte qu’il devait être amené à Goma. Ainsi, depuis la date de son arrestation jusqu’au cachot de Kichanga, le Jeune mineur Joseph MIANO Christian vient de totaliser dix (10) jours de détention entre Pinga et Kichanga », a-t-il ajouté.

Pour faire face à cette situation, le Député Provincial Prince Kihangi appelle le commissaire principal provinciale de la PNC Nord-Kivu de diligenter des enquêtes sérieuses sur le cas du jeune mineur Joseph Miamo Christian, et de procéder dans l’urgence à la mutation des commandants cités, afin de redorer l’image de la PNC.

Magloire Tsongo depuis Goma

Partager…


  • Facebook


  • Whatsapp


  • Twitter


  • Linkedin

droits humains Kihangi Pinga violations walikale
Share. Facebook Twitter LinkedIn Email WhatsApp

Articles similaires

31 janvier 2023

Bukavu : Le Maire autorise la marche de ce mercredi après une rencontre avec des acteurs de la Société Civile

31 janvier 2023
31 janvier 2023

RDC : Le Pape François est arrivé à Kinshasa

31 janvier 2023
31 janvier 2023

Guerre du M23: La Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu menace de « chasser » la force régionale de l’EAC

31 janvier 2023
Add A Comment

Leave A Reply Cancel Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

Goma: le Président Tshisekedi arrive chez-lui comme sur un territoire ennemi!

6 octobre 2020Updated:6 octobre 2020

Massacres à l’Est de la RDC: pour Vincent Karega, l’AFDL, le MLC et le RCD sont des premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort

29 août 2020Updated:29 août 2020

Union « sucrée »: la liste des politiques qui refusent de rester au chômage s’allonge

13 décembre 2020Updated:13 décembre 2020

RDC: le Gouvernement Sama Lukonde est là, voici les 56 membres

13 avril 2021Updated:13 avril 2021
Tendance
Actualités
31 janvier 2023

Bukavu : Le Maire autorise la marche de ce mercredi après une rencontre avec des acteurs de la Société Civile

31 janvier 2023

La marche pacifique des forces vives de la Société Civile du Sud-Kivu prévue ce mercredi…

RDC : Le Pape François est arrivé à Kinshasa

31 janvier 2023

Guerre du M23: La Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu menace de « chasser » la force régionale de l’EAC

31 janvier 2023

Beni : Deuxième journée ville morte pour exiger le départ du Maire

31 janvier 2023
Suivez nous
  • Facebook 16.8K
  • Twitter 5K

Sousrcrire à notre newsletter

Recevez nos derniers articles.

A PROPOS DE LA PRUNELLE RDC

Le média en ligne LaPrunelleRDC.info est un média de l’Asbl La Prunelle RDC. Il est basé à Bukavu, Sud-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo). Depuis 2017, il donné l’actualité générale de l’ancien Kivu et de la RDC avec un focus sur les questions de la Bonne Gouvernance, les Droits Humains, la Démocratie et la promotion de la femme et du Jeune.

Avec un grand réseau des correspondants à travers la RDC et l’Afrique, LaPrunelleRDC.info fait de l’information vraie et vérifiée son crédo avec une spécialité : la participation communautaire à l’information.

 

Articles Recents

Bukavu : Le Maire autorise la marche de ce mercredi après une rencontre avec des acteurs de la Société Civile

31 janvier 2023

RDC : Le Pape François est arrivé à Kinshasa

31 janvier 2023

Guerre du M23: La Société Civile du Nord-Kivu et du Sud-Kivu menace de « chasser » la force régionale de l’EAC

31 janvier 2023
Les plus lus

Goma: le Président Tshisekedi arrive chez-lui comme sur un territoire ennemi!

6 octobre 2020

Massacres à l’Est de la RDC: pour Vincent Karega, l’AFDL, le MLC et le RCD sont des premiers responsables, le Rwanda n’a été qu’un renfort

29 août 2020

Union « sucrée »: la liste des politiques qui refusent de rester au chômage s’allonge

13 décembre 2020
© laprunellerdc 2023 .
  • Accueil
  • Contactez-nous
  • Notre Equipe

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.