Un calme précaire s’observe actuellement dans la cité de Pinga en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu depuis ce samedi 25 juillet 2020. Ceci après les affrontements qui ont opposé deux factions du groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) qui se battent pour le quartier général de ce mouvement se trouvant à Pinga.
Actuellement, la cité de Pinga est sous contrôle des FARDC ainsi que la MONUSCO, une situation qui aurait permis aux déplacés de plusieurs localités de Walikale de retourner dans leurs villages respectifs après avoir fui les affrontements.
Plusieurs habitants fustigent toutefois le comportements de certains éléments FARDC déployés dans la zone qui s’adonnent à plusieurs tracasseries dont le vol des biens de la population locale et la stigmatisation des jeunes de l’entité.
Lire aussi: Walikale : le Chef rebelle Guidon a quitté Pinga sans combats
Fiston Misona, Coordonnateur du Carrefour pour la Justice, le Développement et les Droits Humains (CJDH), dit déplorer le comportement de certains éléments FARDC présents dans la localité de Katanga qui s’en prennent aux biens de la population qui fuyait les affrontements des groupes armés.
« Comme vous le savez bien, Ce combat a fait qu’il ait déplacement massif de la population et certains commencent déjà à retourner dans leurs maisons, mais dans l’axe Katanga où la population reste encore dans l’inquiétude et le souci mais aussi la stigmatisation des jeunes par les éléments FARDC ainsi que le problème de vol des biens de la population dans la même localité et cela fait que la population pointe du doigt les éléments FARDC qui sont en opération dans cette zone. » a-t-il dénoncé
Lire aussi: Affrontements à Walikale : plus de 700 familles passent nuit à la belle étoile à l’HGR/ Pinga (Société Civile)
Celui-ci plaide aussi pour l’assistance humanitaire en faveur de cette population qui a tout perdu lors des affrontements et demande au gouvernement et aux organisations humanitaires d’assister cette population afin de garantir la paix et la sécurité dans cette entité.
« Nous remercions aussi le gouvernement et l’armée pour les efforts fournis en déployant ses éléments sur place mais nous demandons aussi aux autorités politico-administratives du territoire de Walikale de multiplier les efforts de plaidoyer pour que cette communauté soit en union, cohésion pour la paix et la sécurité » a-t-il conclu.
Lire aussi: Walikale : au moins 17 morts dans des affrontements entre les deux factions NDC-Rénové
Misona estime que le dialogue entre communautés, autorités locales et miliciens serait la meilleure solution pour une paix durable en territoire de Walikale.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma