Accès Humanitaire

    Le Chef rebelle Guidon Shimiray a repris le contrôle de la cité de Pinga dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo).

    C’est ce que confirment plusieurs sources locales dans cette région après des violents affrontements qui ont débuté ce lundi très tôt dans la matinée.

    « Le bilan provisoire des affrontements est de 4 combattants tués côté Bwira, dont le « commandant de brigade Talbote, 5 FARDC blessés et 4 civils blessés», écrit le « Baromètre sécuritaire » du Kivu », un projet du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et l’ONG Human Rights Watch, citant des sources locales.

    Il faut dire que la cité de Pinga au bord de Masisi dans le territoire de Walikale était de nouveau sous les balles depuis le matin de ce lundi 20 Juillet 2020. Des affrontements opposent deux ailes de NDC-Rénové à Pinga.

    Selon les premières informations parvenues à Laprunellerdc.info, il s’agit des affrontements les plus violents entre les deux factions de NDC-Rénové de l’aile Shimiray Mwisa Guidon  et de Bwira Gilbert depuis le  8 Juillet dernier, date de la scission.

    Les deux factions de NDC-R (Guidon et Bwira) se sont encore une fois affrontés à Bukucha ( non loin de Pinga) et Byamba la nuit du 14 au 15 Juillet dernier, causant des déplacements des populations locales vers des régions encore un peu calme dans le territoire et ailleurs.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.