Accès Humanitaire

    Des députés provinciaux du Nord-Kivu, se sont réunis ce mercredi 15 juillet 2020 à Goma; dans l’objectif  d’évaluer la situation sécuritaire en province, et de s’imprégner de la situation sécuritaire; qui prévaut actuellement dans le territoire de Walikale et plus précisément à Pinga et ses environs. Ceci, après la scission au sein du groupe rebelle Nduma Defense of Congo (NDC-R).

    Selon ces élus provinciaux, la scission enregistré  au sein du NDC-R a crée un climat de méfiance entre les populations de plusieurs villages occupait par cette milice dans le territoire de Walikale.

    A en croire ces derniers; l’Assemblée Provinciale va déployer une mission des élus provinciaux, qui vont se rendre à Pinga et ses environs; afin de dresser un état de lieu sur la situation sécuritaire dans cette partie de la province.

    «La situation de l’insécurité dans les zones de Pinga, Kalembe, Kashunga,Mpati, Bibwe, Lukweti, Kilambo lwibo, Nyabiondo, Buciya, Yatongo et Kahira; est liée à la scission qui été rapporté dans le NDC-R entre Bwira et Guidon. On était entrain de réfléchir sur les voies et moyens pour apporter une solution contribuer à la paix et surtout à la cohésion de la population  dans ces zones; puisque le scission de ce groupe est à la base de la division entre les communautés; et surtout entre les groupements en territoire de Walikale. Il faut restaurer la cohésion entre les communautés et les groupements; qui aujourd’hui commencent à se méfier suite à ces 3 belligérants qui commencent à se battre.» a fait savoir le député Romain Kahurwa, rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale.

    Lire aussi Walikale : au moins 17 morts dans des affrontements entre les deux factions NDC-Rénové

    Signalons que c’est depuis le 08 juillet 2020 de cette année; que la milice NDC-R a déchu le seigneur de guerre Guidon Shimiray Mwisa; en remplacement de son adjoint Gilbert Bwira Shuo à la tête de ce mouvement. Une situation qui a créé une grande psychose et un déplacement massif des populations en territoire de Masisi et Walikale; suite aux affrontements entre les deux factions.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.