Accès Humanitaire

    Après neuf mois de recherche et d’investigations sur l’assassinat d’une centaine de jeunes de la communauté des Bashi vivant à Walikale, M. Mungilima alias Kake dit Kalao, du groupe rebelle NDC-R aile Guidon Shimiray; a été en fin capturé par les FARDC le week-end dernier à Luvungi, dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu.

    Cette information est confirmée par plusieurs sources en territoire de Walikale; qui indiquent que ce dernier avait déjà quitté son chef Guidon, avant qu’il ne soit capturé.

    Ancien T3 de Guidon Shimiray, Kalao est considéré comme présumé meurtrier d’une centaine de jeunes issus de la communauté Shi; et en majorité des jeunes ambulants et négociants exerçant leurs activités au carré minier de Matungu; qui auraient été exécutés du 2 au 4 Novembre 2020 à Walikale.

    Mais lors de son interrogatoire, cet ancien combattant a dit être poursuivi par les dirigeants du mouvement NDC-R; qui lui reprochent d’avoir dénoncé l’assassinat de ces membres de la communauté Shi vivant à Walikale.

    S’agissant de la question de ravitaillement en munitions de guerre; ce dernier a dévoilé certaines unités au sein des FARDC; des populations de Walikale sur l’axe Pinga et Mweso; ainsi que certains leaders et élus du territoire de Walikale; qui seraient les principaux ravitailleurs de ce mouvement.

    Quoique présumé auteur de ces tueries, des membres de la Société Civile et activistes des droits de l’homme invitent les autorités à protéger M. Mungilima alias Kake; du fait que selon eux, il détiendrait des secrets qui pourraient conduire à arrestation de certains semeurs des troubles dans ce territoire et dans le reste de la province.

    Lire aussi RDC: Amato Bayubasire a échangé avec le VPM de l’Intérieur sur la tuerie des Shi à Walikale

    Le mouvement citoyen Amka Congo qui a appris la nouvelle, dit également être réjoui de son arrestation; et demande à ce que ce dernier soit déféré devant les juridictions compétentes; afin qu’il réponde de ses actes.

    «Le collectif Amka Congo remercie les personnes ainsi que toutes les institutions qui ont contribué de près ou de loin dans cette démarche; et note que les familles des victimes de cette barbarie méritent une réparation,» dit Remy Kasindi, activiste au sein de ce mouvement.

    Signalons qu’après son arrestation, M. Kalao a été conduit à Walikale-centre, en attendant les procédures de son transfert devant les instances de la justice militaire compétentes pour juger ses actes.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.