Accès Humanitaire

    Des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC); en opération de traque du groupe armé Nduma defense Of Congo (NDC-R); sont actuellement impliqués dans l’exploitation illicite des minerais au site de Matungu, en groupement Utunda dans le territoire de Walikale; selon l’organisation Carrefour pour la Justice, le Développement et les Droits humains (CJDH-RDC).

    Dans un communiqué de presse parvenu à Laprunellerdc.info ce mercredi 2 Décembre 2020, le CJDH dit encourager et féliciter les efforts fournis par les FARDC; dans les processus des poursuites des opérations de traque des groupes armés; entre autre le NDC-R actif à l’est du territoire de Walikale, mais déplore que pendant ces opérations; plusieurs incidents sont enregistrés.

    «L’implication et l’exploitation illicite des minerais par certains officiers et militaires des FARDC; en opération dans  le site minier de Matungu et ses environs, n’est pas du reste. Le CJDH-RDC condamne fermement cette pratique. » indique le communiqué.

    Le CJDH-RDC demande aux commandants du secteur opérationnel Sukola 2 de poursuivre leur mission de rétablissement de la paix; au lieu de s’arrêter dans le site minier de Matungu, où ils exercent selon cette organisation, des activités proscrites par la loi.

    Cette structure estime que si les FRADC ont déjà chassé les NDC-R dans cette zone; ils devraient alors laisser la place à la Police des Mines (PMH); ainsi que les autres services des mines pour faire leur travail dans ce site.

    Malgré les sollicitations de Laprunellerdc.info, les FARDC déployées dans la zone n’ont pas encore répondu à ces allégations de l’organisation CJDH.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.