1 mort et deux blessés graves. C’est le bilan provisoire des échauffourées entre des électeurs du centre de vote de l’Ecole Primaire Lurhala, dans le groupement de Lurhala en territoire de Walungu ce dimanche 30 décembre 2018.
Selon des témoignages sur place, il s’agit d’une situation qui est née à la suite des soupçons de fraude à l’endroit d’un agent de la Commission Électorale Nationale Indépendante travaillant dans ce centre de vote.
Un policier est mort et deux autres personnes sont grièvement blessées dont l’agent de la CENI qui voulait tricher, explique une autres source sur place. Le véhicule du chef d’antenne de la CENI-Walungu a été également incendié.
« Il y a un technicien de CENI en charge de la réparation des machines lorsqu’elles sont en panne. Et depuis le matin, il est suspecté par beaucoup d’habitants. Il parait qu’il détenait des bulletins dans son sac. Et à chaque moment qu’il voulait utiliser ses bulletins frauduleux, on annonçait que la machine à voter est bloquée. Et à chaque moment, il faisait semblant de réparer la machine alors qu’il glissait des bulletins de vote dans l’urne. C’est là que les habitants ont communiqué entre eux pour qu’il soit surveillé. Plusieurs d’entre eux ont entouré les fenêtres et portes pour le surveiller et ils l’ont pris mains dans le sac. C’est là que les habitants ont résolu de le prendre pour le bruler vif. Présent en itinérance, le chef d’antenne de la CENI Walungu a tenté en vain de calmer la population en appelant le renfort de la police. C’est à ce moment-là que la population s’est rendu compte que la police voulait évacuer l’agent et elle s’est fâchée. Débordée, la police a tiré des balles réelles et j’ai vu deux blessés sur place. L’un a reçu une balle dans le ventre et jusque maintenant c’est la débandade sur place» explique un témoin sur place, joint par Laprunellerdc.info.
Pour l’instant, aucun vote n’est possible dans ce centre. Tous les électeurs sur place sont en débandade totale, explique notre interlocuteur.