Ils étaient des milliers sur les files pour se choisir leurs dirigeants !
Les habitants des Régions de Beni-Ville et Territoire se sont réveillés tôt ce matin de ce dimanche 30 décembre 2018 pour remplir leur devoir civique et cela malgré la décision de la CENI de reporter les scrutins dans ces entités pour raisons d’insécurité et/ou d’Ebola.
En clair : des jeunes de Beni ont organisé des élections populaires malgré l’annulation des vraies élections par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI)
Deux centres de vote (les plus fréquentés) sont opérationnels notamment au stade de Kaliva au quartier Malepe ainsi qu’au stade Kalinda dans le quartier portant le même nom.
Une commission électorale ad hoc a été mise en place. Trois urnes en sac (pour chaque élection) ont été confectionnées et chaque électeur y introduit son bulletin de vote (un papier sur lequel il a écrit le nom de son élu).
Il y a de l’engouement et des habitants croient dur comme fer que cette élection est réelle et que les résultats devront être envoyés à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à Kinshasa pour qu’ils soient compilés.
En tout cas, du monde dans plusieurs centres de vote, y compris des gens suffisamment âgés qui passent pour remplir leur devoir civique de voter.
Bravant la crainte d’être atteints par Ebola tel qu’exprimé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ces braves habitants de Beni ont démontré qu’ils n’avaient pas peur et qu’ils aspiraient à une nouvelle République.
S’il est bien clair que ce vote ne peut en aucun cas changer la donne, car nul, après la décision de la CENI, il s’agit tout de même d’un symbole fort et inoubliable. Les habitants ont démontré qu’ils veulent, eux aussi voter leurs dirigeants comme d’autres congolais.
En tout état de cause, BENI a voté ce dimanche malgré l’absence de la machine à voter et des agents de la CENI. Un symbole de résistance contre l’arbitraire qui devait être suivi par plusieurs congolais quand leurs droits sont bafoués. Les yeux seront également fixés sur Beni ce soir de dimanche pour avoir la tendance après leur choix. Un choix, moins couteux et encore plus transparent !