Le championnat de la Vodacom ligue1 se poursuit normalement en République Démocratique du Congo, et certaines grandes figures affichent déjà clairement leurs ambitions. C’est le cas du Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi qui continue sa série des victoires dans cette épreuve nationale.
L’équipe « noir et blanc » de Lubumbashi enchaine six victoires sur autant des matchs joués, lesquelles victoires arrachées par des scores parfois lourds notamment face au FC renaissance de Kinshasa battu (6-0) dans la capitale, l’ équipe de Lubumbashi a également connue succès large face aux Immaculés du DC Motema Pembe (3-0) ; sans citer d’autres belles performances, à l’image de la récente victoire issu du derby de Lushois le dimanche dernier (2-1) sur le FC Saint Eloi Lupopo.
Avec cette rage du début du championnat, l’équipe de Pamphile Mihayo montre sa détermination à reconquérir le trône en Ligue Nationale de football (Linafoot), après l’avoir abandonné la saison passée au profit de l’AS Vita Club. Cette saison semble donc être la bonne pour les Badyangwena, cela malgré le retour en force de V.Club avec sa belle saison en compétition africaine.
La bataille promet d’être encore étincelante entre les deux géants du football congolais, et pourrait se poursuivre jusqu’à la dernière minute vu la forme de ses deux cadors congolais cette saison.
Dans l’autre zone du classement on retrouve l’ OC Muungano. L’équipe qui représente le Sud-Kivu commande la zone de relégation, où les Shalalilés avec leurs trois points au compteur, occupent la 14e place du classement après six matchs joués ; et sont premiers relégables devant l’AS Dragons Bilima (2 points /10 matchs joués) et FC Renaissance (2 points/7 matchs).
Le classement se présente comme suit :
- TP Mazembe 18 points
- AS Rangers 15 points
- DC Motema Pembe 14 points
- AS Maniema Union 13 points
- CS Don Bosco 12 points
- Mont Bleu 9 points
- AS Vita Club 9 points
- JS Group Bazano 8 points
- Lupopo 8 points
- Sanga Balende 8 points
- Lubumbashi Sport 6 points
- Dauphin Noir 6points
- AS Nyuki 6 points
- OC Muungano 3 points
- Dragon Bilima 2 points
- FC Renaissance 2 points
La saison est encore loin de se terminer, mais la bataille a déjà commencé entre les deux concurrents. Il faut aussi saluer la performance d’autres équipes surprises de ce championnat, avec AS Rangers de Kinshasa qui fait un bon début de saison avec la deuxième place occupée par l’équipe de la Capitale.
Eric Shukrani