Le championnat national de la Vodacom ligue a été lancé depuis le 21 septembre dernier dans toutes les provinces représentées, et cela avec des difficultés pour certaines formations, qui n’étant pas encore prêtes dans leurs organisations, ont été battues par forfait ; c’est le cas de l’équipe représentative du Sud-Kivu qui, suite à la confusion qui faisait surface au sein du commuté du club bleu et blanc, l’équipe a manqué le premier match contre le DCMP, qu’elle a par la suite perdu par forfait. De l’autre côté c’est l’AS Dragon qui ne s’était pas déplacée à Kindu pour jouer l’AS Maniema Union, et ne pouvait écoper que d’un forfait ; voila les équipes qui avaient manqué l’entrée pour la première journée.
Les équipes attendues :
Parmi les équipes qui étaient attendues cette saison, certaines sont entrain de décevoir par leurs mauvaises entrées en compétition. C’est le cas par exemple de l’équipe de Sanga Balende qui semble avoir perdu la pédale après certains départs dans son effectif, notamment son ancien entraineur principal Chiko Mukeba qui a rejoint les Oranges du FC Renaissance de Kinshasa. Le Saint-Eloi Lupopo qui n’a pas perdu jusque là, a cas même partagé des points avec Nyuki à Lubumbashi; ce qui n’est pas une bonne chose pour les Cheminots, et n’ont toujours pas montré leur visage d’il y a 10 ans, mais qui restent cependant parmi les équipes du premier plan en République Démocratique du Congo, sur lesquelles on peut compter cette saison.
Certains petits poussins montent en puissance :
Absente sur la seine nationale depuis des décennies déjà, l’AS Nyuki de Butembo fera partie des équipes à surveillées cette saison. L’équipe de Butembo et du Nord-Kivu (champions de la Coupe du Congo) s’est invitée à la fête nationale du football (Linafoot), contre toute attente. Personne ne voyait cette équipe arrivée, mais elle est là, et promet déjà d’être intéressante et une équipe à suivre dans cette compétition après ses deux premières sorties qu’elle avait faites avec succès : d’abord en allant tenir Lupopo en échec sur son propre stade, les récents vainqueurs de la Coupe du Congo ont aussi réussi à stopper l’élan de Sanga Balende à Goma le week-end passé (1-1).
L’AS Maniema Union quant à lui, enchaine une deuxième saison de haut niveau, après celle de la saison passée où l’équipe de Kindu avait réussi même a représenté la RDC en coupe de la Confédération, et sortie par la grande porte après un parcours honorable (avec deux matchs nuls face à l’ USM Alger). L’AS Maniema Union a gagné trois matchs en championnat et se classe deuxième au classement actuel avec 9 points, derrière le TP Mazembe dans la Vodacom Ligue1.
Les favoris sont là :
Le Tout Puissant Mazembe a bien répondu dans cette Linafoot, où les Badyangwena sont entrain de marcher sur l’eau devant leurs adversaires.
Après la leçon du football infligée aux oranges du FC Renaissance de Kinshasa à domicile (0-6), les corbeaux ont battu par la suite l’équipe de Rangers ce mardi 0 buts contre trois (0-3) et ont pris la tête du classement de la Vodacom ligue1.
Tous semble claires, les corbeaux de Mazembe veulent se venger de la saison passée remportée par leur actuel rival en Linafoot (AS Vita Club).
Du côté de l’AS Vita Club c’est l’entrée en matière qui a été fêtée ce mardi 9 octobre 2018 avec une écrasante victoire sur Muungano de Bukavu (4-1), et cela malgré l’absence de certains joueurs cadres qui sont avec la sélection de la RDC. Une victoire qui sonne le début d’une belle saison pour les champions du Congo en titre, et qui annonce les couleurs aux prochains adversaires des Moscovites.
Classement provisoire :
1er TP Mazembe (9 points /3 matchs);
2e AS Maniema Union (9 points /3 matchs);
3e DCMP (7 points/ 3 matchs);
4e Rangers (6 points/ 4 matchs);
5e Lubumbashi Sport (4 points/4 matchs);
6e Lupopo (4 points /2 matchs);
7e Sanga Balende (4 points/3 matchs);
8e Groupe Bazano (4 points/3 matchs);
9e Dauphins Noirs (3 points /3 matchs);
10e Don Bosco (3 points /3 matchs);
11e AS Vita Club (1 point /1 match);
12e Mont Bleu (3 points /3 matchs);
13e OC Muungano (3 points /3 matchs);
14e AS Nyuki (2 points /3 matchs);
15e AS Dragon (1piont /3 matchs);
16e Renaissance (1point/3 matchs).
Nous attendons voire si la donne va changer pour ce qui concerne le classement lorsqu’on sait qu’une équipe comme Vita Club ne fait que commencer le championnat. C’est également un signal fort de la part des équipes engagées, vu comment les organisateurs étaient reprochés de retarder certaines équipes la saison passée pour le faciliter ceux-ci à gagner le titre en connaissant déjà les résultats de ses adversaires.
Eric Shukrani