Initialement prévue ce dimanche 7 octobre au stade de la concorde de Kadutu, l’opposition entre L’oc Muungano et Sa Majesté Sanga Balende, est annoncée pour ce vendredi 5 octobre selon un communiqué de la ligue nationale de football du 2 0ctobre dernier.
Du coté des « Shalalilé », les poulains des coachs Mahomed LUNANGA et Bruno Bla (l’international ivoirien) sont obligés de gagner cette bataille devant les anges et saints de Sanga Balende qui vont livrer leur 3ième rencontre dans cette compétition de la Vodacom Ligue 1 en RDC pour la saison sportive 2018-2019.
Ceci après son succès devant JS Groupe Bazano 2 buts à 0 en 1ère journée et un match nul de 2 buts à 0 en 1ère journée et un match nul de 0 but partout face aux abeilles de l’AS Nyuki le dimanche dernier au Stade de l’unité de Goma.
Pour le représentant du Sud-Kivu, OC Muungano c’est la deuxième sortie après une première rencontre manquée et perdue par forfait face aux immaculés de Daring Club Motema Pembe.
Un match dans un stade toujours délabré !
L’opinion sportive de la province continue à s’interroger sur l’état actuel des installations du Stade de la Concorde de Kadutu qui ressemble à tout sauf à un stade de football qui est obligé d’accueillir les équipes engagées en compétitions africaines. Un stade où ce dernier temps, il est difficile d’identifier les tribunes et la corbeille.
Pourtant, l’autorité provinciale a déjà, à trois reprises annoncé le début de la réhabilitation de cette infrastructure mais rien n’est toujours fait jusque-là. Les sportifs et autres amoureux du sport se demandent à quand la réhabilitation de ce stade qui fait aujourd’hui la honte de la province du Sud-Kivu.
Au mois d’Août dernier, Claude Nyamugabo, le gouverneur du Sud-Kivu avait annoncé la pose de la pelouse synthétique au stade de Kadutu devant les dirigeants sportifs, les représentants de la ligue provinciale du Sud-Kivu mais aussi devant des habitants et autres responsables de la commune.
Un geste que l’autorité provinciale qualifiait de deuxième cadeau du président Joseph Kabila pour la province dans une année.
Dans d’autres provinces, ce même vendredi 5 octobre, les Kamikazes de Lubumbashi Sport vont accueillir les Boyomais du FC Mont Bleu de Bunia au stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi et les abeilles de l’AS Nyuki de Butembo vont se mesurer à l’as Maniema Union de Kindu.
Rappelons que l’As Nyuki est le tenant du titre de la coupe du Congo de l’édition 2017-2018 et son adversaire du jour, l’As Maniema Union, champion du Congo de l’édition 2016-2017.