Accès Humanitaire

    Le championnat de la République Démocratique du Congo a du mal à se poursuivre à cause de l’ascension du Covid-19 dans la capitale Kinshasa, comme dans certaines autres provinces du pays. Cette situation amène à la Linafoot à pouvoir prendre ses distances, et étudier comme procéder pour arrêter la saison sportive en cours.

    Alors que la Linafoot  décidera de s’exprimer dans un délai plus proche quant au sort réservé à cette saison, tout est claire que la reprise n’est plus une option. Pourtant la Fédération congolaise de Football Association promettait dans un tweet du 14 avril dernier, de trouver la bonne formule pour terminer la saison en beauté.

    « La Fédération Congolaise de Football Association FECOFA maintient la suspension de ses différents championnats jusqu’ à nouvel ordre. Les faisabilités sont en train d’être étudiées pour terminer la saison sportive 2019-2020 en douceur ».

    D’après les infos qui ont filtrées en coulisse et qui enflamment les réseaux sociaux ; les décideurs de la Linafoot soutenus par la FECOFA auraient déjà déterminé les quatre clubs qui représenteront la RD Congo en compétitions africaines la saison prochaine. Comme pour signifier que la saison n’ira pas à son terme.

    Entre les équipes qui n’ont pas eu à jouer le même nombre des matches, et des grands noms qui se sont mal comportés au début du championnat ; la Ligue nationale semble avoir eu du pain sur la planche pour déterminer ses représentants africains la saison à venir.

    C’est qui le vrai problème ?

    A l’allure où vont les choses, la messe semble bel et bien avoir été dite pour la Vodacom Ligue 1. Cependant, les rumeurs qualifient le TP Mazembe et Vita Club en Ligue des Champions, et Vita Club et DCMP en Coupe de la Confédération.

    Une surprenante nouvelle qui ne collerait pas du tout avec réalité de cette saison. Surtout avec la qualification de Vita Club en C1, alors que plusieurs paramètres ne plaideraient pas en sa faveur.

    D’abord Vita Club est la seule équipe du Top 5 à avoir joué 23 matchs du championnat, alors que DCMP et Maniema Union ont eu droit à seulement 21 rencontres. Et le Bazano (37 matches en 19 rencontres), avait encore 4 matches de retard sur les Bana Mbongo. D’où, ce classement ne devrait pas être utilisé par la Linafoot pour crainte de désaccord.

    Sanga Balende étant resté à 18 rencontres, le classement de la 18e journée semblait être bien parti pour être utilisé. Selon ce classement, Mazembe a 50 pts, Maniema Union a 38 pts, DCMP a 35 pts et Vita Club a 35 pts. Ici Mazembe et Maniema Union serraient en C1 et Vita Club et DCMP serraient en Coupe de la CAF.

    Une autre option serraient de considérer le classement de la manche aller ; lequel classement que ne plairait pas aux V.Clubiens, car leur équipe ne faisait pas partie du Top 5.

    Les seules options qui qualifient Vita Club en C1 :

    Pour que Vita Club soit en C1 (Ligue des Champions) deux options sont à envisager :

    Premièrement, on considère ce classement déséquilibré où l’équipe du « puissant Tango four » a plus de deux matches d’avance sur ses poursuivants. Notamment Mazembe avec 3 matches de retard, Maniema Union et DCMP avec 2 de moins ; ou encore Groupe Bazano avec 4 matches de moins que Vita.

    Deuxième alternative serrait d’annuler tous les résultats de la saison. Ici la Linafoot reprendrait donc la liste de la saison passée avec Mazembe et Vita en C1 et DCMP et Maniema Union en C2. Si on se fie aux rumeurs, cette deuxième option serait utilisée, car celle-ci ferait grâce même aux  équipes en position des reléguables.

    La Linafoot est devant une épreuve, celle de prouver le contraire à ceux qui pensent qu’elle facilite la tâche aux équipes de Kinshasa (notamment AS Vita Club), au détriment des autres Cadors du pays.

    Pendant que l’instance faîtière du football congolais n’a pas pris des décisions officielles jusque-là ; l’opinion sportive s’apprête-elle à revivre un nouveau scandale causé par cette institution ?

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.