Accès Humanitaire

    L’Association des Dirigeants de Football du Congo (ADFCO) s’est réunie le weekend dernier. La dite réunion était relative à l’issu du championnat national de Vodacom Ligue 1 en RD Congo. le site officiel de la Linafoot affirme qu’une décision unanime sur l’arrêt du championnat a été observée. Mais la formule à utiliser pour les montées et descentes ou encore les qualifiés en Afrique divise toujours les membres.

    Si tout le monde est persuadé qu’il sera impossible de poursuivre le championnat de la Linafoot, la considération des résultats, ou proclamation d’une saison balance reste au cœur des oppositions entre clubs.  Ici, tous les acteurs ne sont pas mis d’accord sur la forme de décision que devra prendre la FECOFA pour officialiser l’arrêt du championnat.

    Une contradiction en forme de bras de fer s’observe dans des réactions de dirigeants des clubs. Certains veulent l’annulation de la saison (saison blanche), alors que d’autres estiment qu’il n’y a aucune raison pour annuler cette dernière.

    Visiblement entre les Dauphins noirs de l’AS Vita Club, et les corbeaux du TP Mazembe ; chacun plaide pour son bien-être.

    L’opposition entre les deux géants :

    Réagissant sur ce sujet à la sortie de la réunion, Patrick Banishsyi, secrétaire général de V. Club pense qu’il faut plutôt déclarer la saison « banche ». Celui-ci pense que des équipes n’ont pas joué le même nombre des matchs :

    « Pour V. Club, une saison blanche mettrait tout le monde d’accord, car aucun règlement ne prévoit de proclamer un championnat, sur base d’inégalité des matches » réclame le secrétaire  Général de Vita Club.

    Avec ces déclarations, les Moscovites montrent clairement leurs deux possibilités pour aller en Ligue des Champions la saison prochaine.

    Dans le camp du Tout Puissant Mazembe ;  il est hors des questions que la saison « blanche » soit proclamé. Ici la raison est simple : le championnat est allé au-delà de ses 60% de matchs disputés; ici une annulation priverait à Mazembe le titre cette saison.

    « Pour Mazembe, on ne peut proclamer ce championnat « blanc » car plus de 60% des matches se sont joués. Sanga Balende a joué le moins des matches, soit 18 et l’AC Rangers… » A déclaré Fréderic Kitenge, le Manager du TP Mazembe après la réunion.

    Rappelons que c’est la Fédération Congolaise de Football en complicité avec la Ligue Nationale qui décidera définitivement sur le sort réservé au championnat. Cette décision devra donner des lumières sur les noms des équipes qui participeront en C1 ou en C2 de la CAF la saison prochaine.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.