Accès Humanitaire

    Vital Kamerhe dit avoir suivi avec une vive émotion, la tenue des différentes messes d’action de grâce dites à travers toutes les Provinces de la RDC; pour implorer la miséricorde divine en faveur de sa libération.

    L’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi exprime sa gratitude au Secrétaire Général de son parti; à l’ensemble de l’équipe qui l’a aidé à coordonner ces cérémonies chrétiennes, mais aussi aux militants de l’UNC.

    «Que les Alliés de l’UNC, les Mouvements et Associations sympathisants et toutes les personnes éprises de compassion et de paix; qui ont manifesté leur amour trouvent ici toute ma reconnaissance. C’est dans des moments sombres que nous avons le plus besoin de soutien et d’amitié. Vous avez été là, en nombre sans cesse grandissant depuis plus de 10 mois.  Aux Membres du Gouvernement, Députés, mes amis d’ici et ceux de la diaspora; et à l’ensemble de toutes les catégories des personnes qui ont assisté à ces différentes messes, je ne les oublierai jamais.» dit-il dans un communiqué publié ce 14 février.

    Le Président national de l’UNC dit également remercier les leaders politiques, culturels, de la Société Civile et aux Autorités coutumières; mais aussi les leaders religieux et aux serviteurs de Dieu qui ont officié ces cultes dans leurs églises.

    «A ma chère et tendre épouse, Hamida Chatur Kamerhe, toi qui es devenue en même temps prisonnière comme moi; pour ton soutien inconditionnel que tu m’apportes jour et nuit dans ces moments difficiles…» ajoute-t-il.

    Lire aussi L’Abbé Kabazane prie pour Vital Kamerhe: «Nous te supplions, Dieu de miséricorde…»

    Signalons que le procès en appel de Vital Kamerhe reprend en principe ce lundi 15 février devant la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe, à la prison centrale de Makala; après plusieurs reports des audiences.

    La dernière audience remonte au mois d’octobre, après que Vital Kamerhe et Samih Jammal se sont absentés pour raisons de santé à l’audience de septembre 2020; au cours de laquelle toutes les parties avaient plaidé pour justifier le recours en appel. 

    Incarcéré depuis le 8 avril 2020, et condamné à 20 ans de prison le 20 juin 2020, par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe pour détournement; Kamerhe a maintes fois sollicité sa liberté provisoire, mais sans succès. 

    Cependant, ses alliés ne cessent de demander sa libération sans condition. Selon eux, toutes les preuves ont été réunies pour démontrer l’innocence de Vital Kamerhe. Ils considèrent que son acquittement va prouver effectivement que la RDC est un État de droit, «et que sa justice est réellement indépendante.»

    «Ce lundi 15 février 2021, compte tenu de mon état de santé actuelle, c’est plein de foi et d’espoir, ragaillardi par toutes vos prières; que je me présenterai devant les juges à travers mes avocats, sachant que Dieu aura touché les cœurs des uns et des autres; pour que la vérité soit dite et qu’à l’issue de ce procès, je sois de nouveau parmi par vous.» ajoute Vital Kamerhe.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.