Accès Humanitaire

    Le Président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) Vital Kamerhe est arrivé ce mardi 13 septembre 2022 à Rubaya, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.

    En provenance de Goma, l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi qui est en tournée de paix dans l’Est de la RDC, s’est arrêté à Sake, Mushaki, Matanda et Bihambwe, pour saluer les habitants qui s’étaient mobilisés le long de la route.

    Dans un meeting tenu au centre de Rubaya, Vital Kamerhe est revenu sur la situation sécuritaire volatile dans cette région, en proie à l’activisme des groupes armés.

    Celui-ci a également évoqué multiples conflits fonciers à Masisi, ainsi que l’exploitation minière, qui selon lui, ne profite pas aux habitants de ce territoire.

    Lire aussi Vital Kamerhe à Goma: « La souffrance de la population dépasse les limites. Nous devons en finir avec cette guerre»

    Face à tous ces maux, Vital Kamerhe a vivement demandé à l’État congolais de prendre ses responsabilités en main, afin d’alléger la souffrance des populations de cette partie du Nord-Kivu.

    «Ici à Masisi il y a beaucoup de conflits fonciers, mais il ne faut pas que l’État complique la situation. Ici chacun connait les limites de l’autre. La justice doit éviter de sacrifier les pauvres dans des situations pareilles. Les minerais ici à Masisi ne profitent pas aux enfants de Masisi. Moi je m’oppose à cette pratique d’exclure les enfants de Masisi dans la gestion de nos ressources. Les creuseurs artisanaux n’en tirent pas profit et cela doit cesser. Ici il y a des conflits coutumiers. Il faut la volonté des uns et des autres pour y mettre fin. Le problème des fonctionnaires publics existe aussi à Masisi. Et nous avions déjà entamé un processus de mécanisation des agents mais à un moment nous nous sommes retrouvés dans la prison. Si on travaille pour la population, pour la justice et la paix, Dieu ne vous abandonne jamais. Nous devons encourager nos forces armées de la RDC. Mais comme habitants de Masisi nous ne voulons pas des barrières illégales et des tracasseries des taxes. Tout ça c’est parce que on envoie des militaires ici sans leurs doter des moyens conséquents. L’État doit prendre ses responsabilités en main,» a déclaré Vital Kamerhe.

    Plusieurs notables du territoire de Masisi ont accompagné Vital Kamerhe lors de cette visite. Lors de ce meeting tenu au terrain de la cité minière de Rubaya, ces derniers ont donné des dizaines de vaches au couple de Vital Kamerhe, qui s’est fait accompagner par sa femme Amida Kamerhe.

    Ici, le Président national de l’UNC a promis des tôles aux écoles de Rubaya, dont les toitures ont été emportées par le vent. Il a également promis de s’impliquer, avec les notables de la place, en vue de la réhabilitation d’un stade à Rubaya. 

    Vital Kamerhe poursuivra sa tournée au Nord-Kivu ce mercredi à Rutshuru, et éventuellement en territoire de Lubero. Ceci, avant de rejoindre Bukavu au Sud-Kivu, où il est également attendu jeudi 15 septembre prochain.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.