Accès Humanitaire

    «La souffrance de la population du Nord-Kivu et de l’Ituri dépasse les limites». C’est ce qu’a déclaré Vital Kamerhe, Président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), qui est arrivé ce lundi 12 août 2022 à Goma dans la province du Nord-Kivu.

    À l’aéroport de Goma, il a été accueilli par une foule immense, composée des membres des partis politiques de l’union sacrée de la nation. Son cortège s’est ensuite dirigé au stade Afia de Goma où il a tenu un meeting populaire.

    Dans son speech, l’ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a fustigé les massacres des civils qui se poursuivent dans la partie Est du pays. D’où l’objet de sa venue dans le cadre d’une tournée « de paix ».

    «Je ne peux pas venir faire de la politique pendant que le sang des habitants coule. Je suis venu donner de l’espoir à mes frères d’ici. Nous devons en finir avec cette guerre,» a indiqué Vital Kamerhe aux milliers d’habitants venus l’entendre.

    Vital Kamerhe estime que la solution à cette guerre qui a longtemps duré, nécessite l’implication de tout le monde.

    «Tout dpendra de nous. Si nous ne voulons pas nous unir, nous n’y arriverons pas. Mes frères, tout ce qui se passe maintenant c’est Dieu. Dieu est en train de me guider mais le reste c’est lui. Voir aujourd’hui les Hutu, les Tutsi, les Nande, les Shi venir me voir pour exprimer leur volonté d’en finir avec cette guerre, c’est déjà un pas. Dieu est en train d’agir,» a-t-il indiqué.

    Dans le cadre de cette tournée de paix, Vital Kamerhe va visiter à partir de ce mardi 13 septembre, une visite de plusieurs agglomérations du Nord-Kivu, en proie à l’insécurité.

    Des échanges sont prévus avec les forces vives locales. Après quoi il se rendra jeudi 15 septembre à Bukavu au Sud-Kivu.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.