Une pétition de la Fédération des comités des pêcheurs Individuels du lac Édouard (FECOPEILE) est encours de signature depuis le début de ce mois de février 2019 pour dire Non à l’exploitation du pétrole et autres menaces dans le lac Édouard et le reste du Parc National de Virunga ; ceci dans l’objectif de lutter contre le réchauffement climatique dans leur zone.
Cette structure soulève aussi les cas des kidnappings, l’insécurité dans le parc National de Virunga et dans les cités, villes et villages riverains dans le paysage de Virunga.
Josué MUKURA KAMBASU secrétaire Général de la FECOPEILE propose une réglementation de la sécurité et du contrôle au lac Édouard.
« L’exploitation du pétrole dans le parc de Virunga constitue une menace Contre la biodiversité, la sécurisation des villages Binza, Kiwanja, Kasengi, Liberia devrait être une priorité pour un développement durable ».
Kambasu plaide ainsi pour la sécurisation de ces sites du patrimoine mondial de l’Unesco et du RAMSAR. “Les autorités devraient assurer la protection de la biodiversité pour l’intérêt général” a-t-il ajouté
La FECOPEILE dit encourager la promotion d’une pêche responsable, de l’énergie renouvelable non polluante et aussi à l’écotourisme pour un développement durable afin de contribuer pour la paix à l’est de la RDC.