Accès Humanitaire

    La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) se dit profondément préoccupée par les nombreux rapports signalant une montée des violences gravée depuis plusieurs mois en Ituri.

    Fatou Bensouda l’a dit dans une déclaration faite sur la situation qui prévaut en Ituri ce jeudi 4 juin 2020.

    «Je suis profondément préoccupée par les nombreux rapports signalant une montée de violences graves depuis plusieurs mois en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), et plus particulièrement dans les territoires de Djugu et Mahagi» a-t-elle déclaré.

    Elle a également rappelé à tous les groupes et parties concernés que son bureau avait avait ouvert une enquête en RDC en 2004.

    Il continue à surveiller avec une extrême vigilance la situation sur toute l’étendue du territoire congolais, y compris celle qui prévaut en Ituri.

    «J’appelle tous les groupes et toutes les parties à cesser sans délai toutes les attaques, notamment contre la population civile, et à s’abstenir de recourir à toute violence criminelle contraire au Statut de Rome de la CPI.»

    La Procureur a par ailleurs, encouragé les autorités compétentes de la RDC, à intensifier leurs efforts pour que des enquêtes véritables soient menées.

    Ceci afin de faire la lumière sur les crimes allégués, et à traduire en justice tous les auteurs et complices impliqués dans la perpétration des actes criminels, enregistrés dans la région de l’Ituri.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.