Accès Humanitaire

    Le Gouvernement congolais dit avoir appris que dans le cadre des vols de reconnaissance qu’effectuent les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un avion congolais de type Sukoï-25, « non armé », a malencontreusement survolé l’espace aérien du Rwanda, à la frontière entre les deux pays ce lundi 7 novembre 2022.

    Dans un communiqué rendu public par le Ministre de la Communication, le Gouvernement indique que de la même manière que la RDC tient à son intégrité territoriale, elle n’a « jamais » nourri l’intention de violer celle de ses voisins.

    Signalons qu’un peu plus tôt dans la journée, le Rwanda a protesté contre ce qu’il a qualifié de violation de son espace aérien par un avion de chasse congolais, qui l’a survolé aux environs de 11 heures ce lundi.

    Dans un communiqué, le Porte-parole du Gouvernement rwandais a indiqué que cet avion de chasse (Sukhoi-25) en provenance de la RDC, s’est même « brièvement » posé à l’aéroport de Rubavu, dans la province de l’Ouest.

    Kigali a fait savoir qu’aucune action militaire n’a été engagée, et l’avion est retourné en RDC.

    Un incident qui intervient alors que les relations diplomatiques entre les deux pays sont actuellement très froides.

    Ce week-end, plusieurs manœuvres militaires, liées probablement au déploiement de la force régionale, ont eu lieu à Goma au Nord-Kivu. Les vols commerciaux ont même été suspendus pendant quelques heures à l’aéroport international de Goma ce dimanche.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.