Accès Humanitaire

    Les activités socio-économiques sont restées paralysées toute la journée de ce lundi 26 septembre à Kiwanja et dans plusieurs autres agglomérations du territoire de Rutshuru.

    La Coordination provinciale de la Société Civile du Nord Kivu a appelé à des journées ville morte ces lundi et mardi, entre autres pour exiger le départ de la Monusco, la levée de l’état de siège au Nord Kivu, et la libération par les FARDC de Bunagana et d’autres villages de Jomba et Bweza, occupés par le M23.

    L’appel de la Société civile du Nord Kivu a été largement suivi à Kiwanja. Boutiques, échoppes, cafés, restaurants, écoles, salons de coiffure, stations-services, maisons de vente de crédits d’appel, institution de microfinances, et même certaines officines pharmaceutiques, sont restés fermés toute la journée.

    Le petit marché de vivres de Mabungo était désert. Cependant, quelques marchands ont été perceptibles au marché de Buturande.

    Le transport en commun par taxi moto était également paralysé, avons-nous constaté. On pouvait constater de petits attroupements d’habitants le long de la route nationale, ou encore le long de la route Ishasha.

    La situation était pareille à Rubare et à Kalengera, quelques kilomètres au sud du chef-lieu du territoire de Rutshutu. Un habitant de Kalengera, Haguma Ndazeye, explique qu’à Rubare et à Kalengera, des jeunes ont même placé des barricades sur la chaussée perturbant la circulation entre Kiwanja et Goma sur la route nationale N°2.

    En début d’après-midi ce lundi, des éléments des forces de l’ordre sont intervenus, parfois avec des tirs de sommation pour libérer le passage et rétablir l’ordre, ajoute cet habitant.

    Plus au sud à Rugari, la journée est restée timide, indique un habitant, Claude Bosebacho. Selon lui, quelques boutiques ont ouvert le matin. Mais le marché local de Rugari qui ouvre chaque lundi était désert.

    Ce dimanche, l’administrateur de territoire de Rutshuru a pourtant, dans un communiqué diffusé sur les médias locaux, appelé ses administrés à vaquer librement à leurs activités ces lundi et mardi.

    Faustin Tawite, depuis Rutshuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.