Victoire de Tshisekedi: « Je pense sincèrement que le collectif a raté de bien ficeler ses moyens » (Descartes Mponge à Lamuka) – La PrunelleRDC.info

Le président honoraire de la Société Civile du Sud-Kivu rend hommage à la motivation des arrêts rendus par la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo dans le procès en contestation des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018. Il soutien que la haute Cour l’a fait par des « arguments de Droit et non politiques ».

Sur le plan Juridique, Descartes Mponge fait deux analyses: soit les avocats de Fayulu ont décidé « de jouer au théâtre et laisser faire en n’annexant pas les documents demandés expressément par la loi ou encore ils sont encore novices en matière des contentieux des résultats », dit-il.

« Pourquoi Fayulu n’avait-il pas saisi la justice en son nom comme il avait intérêt comme candidat Président et surtout comme leurs textes de bases étaient inexistants ou lacunaires ?  Un observateur n’a pas le droit d’obtenir un PV au regard de la loi. Seuls les témoins en ont ce droit. Si la Dynamique de l’opposition est déboutée aujourd’hui c’est une expérience et une leçon à tirer que la saisine de la justice n’est pas égale au show politique. Certainement comme nous sommes habitués à insulter la justice et à la taxer de tous les maux d’Israël, mais je pense sincèrement que le collectif a raté de bien ficeler ses moyens » tranche Descartes Mponge Malasi.

Mais l’ancien président de la Société Civile appelle à la réconciliation de tous les enfants de la RDC.

« Le Congo a besoin de tous ses filles et fils. Réconciliions-nous et construisons ensemble ce beau pays nous légué par Lumumba » conclut-il dans un entretien à Laprunellerdc.info.

Pour rappel, la Cour Constitutionnelle de la RDC a validé les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) reconnaissant Félix Tshisekedi comme le président élu avec un peu plus de 38% des suffrages devant Martin Fayulu avec près de 35% des voix et Ramazani Shadary avec 24%. Des résultats tout de suite contestés par plusieurs organisations nationales en tête desquelles la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) mais aussi par la Coalition Martin Fayulu. Ce dernier se considère désormais comme le président légitime de la RDC.

L’Union Africaine avait également émis des doutes sur l’issu de ce scrutin en appelant les autorités congolaises à suspendre la proclamation des résultats définitifs en attendant des tractations entre acteurs politiques et une délégation de l’UA qui arrive en principe à KInshasa dès le début de la semaine.

Florence Ashuza

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement