Accès Humanitaire

    La 12ème brigade de réaction rapide des Forces Armées de la République Démocratique du Congo présente dans la région de Minembwe (Fizi) au sud du Sud-Kivu prévient que la vente et l’achat des effets militaires ne passera plus.

    C’est le nouveau commandant de la 12ème Brigade de Réaction Rapide et commandant Axe Minembwe, le Général de Brigade Patrick Opya qu’il l’a annoncé ce lundi 5 juillet 2021, au cours d’une séance de causerie morale à l’intention des officiers, sous-officiers et troupe de son unité dans cette partie des Hauts-Plateaux de Fizi.

    Lire aussi: Conseil des Ministres: « la pression militaire des FARDC à Minembwe tend à contraindre le Colonel Makanika au dialogue »

    Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-Parole du secteur opérationnel Sukola2 sud Sud-Kivu qui nous livre l’information, lors de son adresse aux militaires, le commandant brigade a rappelé la mission régalienne de l’armée qui est celle de défendre de l’intégrité territoriale, et la sécurisation des personnes et leurs biens.

    Il informe que le numéro Un de la 12ème brigade a condamné certains cas d’indiscipline manifestés par certains éléments de cette unité de réaction rapide.

    « D’un ton très ferme, il a promis de punir sans pitié toutes les personnes qui seront attrapées entrain de vendre ou acheter les effets militaires », a martelé le Porte-Parole de l’armée dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Lire aussi: État de siège à Beni : des interpellation et plusieurs effets militaires récupérés dans un bouclage

    Dieudonné Kasereka ajoute qu’avant de terminer sa causerie morale, le Général de Brigade, Patrick Opya a demandé à tous les militaires de collaborer avec les autres services de l’état sur place, mais aussi avec la population en général pour mériter sa confiance et ramener la paix.

    Il faut rappeler que les armes légères et à petits calibres circulent allégrement dans les provinces de l’ancien Kivu (Maniema, Nord et Sud-Kivu) et spécialement dans les Hauts et moyens Plateaux d’Uvira, Fizi et Itombwe (Mwenga), où des affrontements entre groupes armés ne cessent de causer des morts et des dégâts matériels importants.

    Lire aussi: Fizi: polémique après l’arrestation d’un commandant du groupe armé Makanika à Minembwe

    Il y a quelques jours, l’armée a mis la main sur des personnes présentées comme faisant des trafics d’armes de guerre; des personnes soutenues parfois par des membres des communautés locales.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.