Accès Humanitaire

    La Fédération de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, dit avoir suivi avec « stupeur et désolation » les évènements perpétrés par des « malfaiteurs », le mercredi 12 janvier dernier à Kinshasa. Des actes de vandalisme ont été opérés à la résidence de Jean Marc Kabund, 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale, et Président ad intérim de ce parti.

    Dans une déclaration rendue publique, l’UDPS/Bukavu rappelle que ce parti est un patrimoine des millions de congolais qui se sont battus pour l’instauration de l’Etat de droit en RDC. La fédération de Bukavu fait savoir que Jean Marc Kabund étant le répondant numéro un du Parti Présidentiel, s’en prendre à sa personne reviendrait à s’en prendre à I’UDPS/Tshisekedi.

    «Il est le répondant numéro un du Parti Présidentiel. Il va s’en doute, dire que, s’en prendre à sa personne, c’et s’en prendre à I’UDPS/Tshisekedi. Il s’est observé depuis, par indiscipline, la méconnaissance de cette autorité établie du Parti par certains cadres, parmi eux des membres de la Présidence du Parti sous prétexte de respect des statuts, sans fournir la moindre preuve convaincante ni d’alternative crédible,» fustige cette déclaration signée par Guillaume Kalumuna, Président fédéral de l’UDPS à Bukavu.

    Lire aussi UDPS: les députés nationaux désavouent Jean-Marc Kabund

    La fédération de Bukavu dit réitérer son soutien indéfectible au Président de la République, Félix Tshisekedi. Elle demande toutefois une enquête pour établir les responsabilités autour de ces actes de vandalisme.

    «Qu’une enquête soit diligentée en vue d’établir et punir les coupables de ces actes barbares dignes de l’antiquité romaine et dont le seul objectif est de ternir l’image de marque dont, est entrain de Jouir actuellement notre Pays sous le leadership de  Felix Tshisekedi, Chef de l’Etat,» demande-t-elle.

    Pour rappel, mercredi 12 janvier dernier, la garde rapprochée de Jean-Marc Kabund a brutalisé physiquement un élément de la Garde Républicaine qui conduisait un des membres de la famille du Président de la République. Un acte qui a été suivi par une sorte de descente punitive de ces éléments de la Garde Républicaine, le même jour au domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale. Ces derniers y avaient tout vandalisé, avant d’embarquer les éléments de sa garde.

    Lire aussi RDC: Jean Marc Kabund démissionne de son poste de 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale

    Deux jours plus tard, Jean-Marc Kabund a annoncé, contre toute attente, sa démission à la première vice-présidence de l’Assemblée Nationale. Celui-ci avait dénoncé des actes de brimades, humiliations et tortures. Mais sa démission a été annulée, selon une déclaration faite par son Directeur de cabinet dans la presse.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.