En ce moment où la pandémie du Covid-19 continue de faire des victimes à travers le monde, les autorités de différents pays n’ont cessé d’appeler la population à se faire vacciner massivement, afin de lutter efficacement contre de cette maladie. En RDC par exemple, le Comité de riposte rassure que la vaccination réduit sensiblement les complications liées à cette pandémie, et réduit donc la mortalité chez les personnes vaccinées. Mais vous êtes nombreux à continuer à vous poser des questions, notamment sur la gratuité du vaccin, l’obligation vaccinale, ses effets secondaires, et son éventuel impact sur la fécondité de l’homme et de la femme.
Au Sud-Kivu, les jeunes Blogueurs et U-Reporters ont collecté des feedbacks au sein de la communauté. La Division provinciale de la Santé y apporte des réponses pratiques !
- Les gens veulent savoir pourquoi le test est payant pourtant le vaccin est gratuit
R/ Primo le test Covid-19 n’est pas payant pour les malades Covid-19, et pour toute personne qui présente des signes et décide de se rendre à l’équipe d’investigation pour examen et prise en charge. Un malade Covid-19 peut subir même 10 tests si nécessaire et il ne payera rien car c’est dans le cadre de la réponse épidémiologique.
Secundo ; le test covid-19 est payant pour les voyageurs, parce que ces derniers font leurs business et activités de routine et on ne doit pas les en empêcher. Cela permet aussi de limiter les mouvements et les voyages inutiles, car limiter les déplacements constituent un moyen de lutter contre la propagation du covid-19. Cependant les tests étant en nombre limité on doit aussi les privilégier pour les malades
Tertio ; Oui le vaccin se donne gratuitement, parce que le Pays l’a déjà acheté pour son peuple.
- Pourquoi le test est cher si on veut voyager dans un autre pays pourtant à l’étranger c’est moins cher. Exemple pour aller au Rwanda on paye 5 USD et pour aller à Shabunda on paye 30 USD. Chose grave même si on est vacciné on demande de faire un test.
Le TDR (test de diagnostic rapide, 5 USD) est réservé aux petits commerçants transfrontaliers juste pour leur permettre d’aller s’approvisionner en denrées et rentrer. Il est accepté aussi pour les voyageurs qui sont en transit Ruzizi II-Karmayoga en passant par Bugarama. Au Rwanda aussi on le fait pour ceux qui sont juste de passage. Mais si vous venez au Rwanda pour y rester plus de 24 heures, vous devez faire le test PCR [Transcriptase inverse-Réaction en Chaîne par Polymérase, 30 USD].
- Arrêtez de vous moquer des gens. Accepter de dire que le sujet vous dépasse, tous qui se vaccinent ont des effets négatifs ; faiblesse, fièvre, diarrhée, le nez qui coule sans arrêt, palpitations, douleurs à l’épaule, enfin trop de risques pour un résultat improbable, arrêter de prendre les gens pour des cobayes ;
Là vous faites un mélange de tout. Il faut savoir que chaque personne réagit au vaccin différemment d’une autre. Tout vaccin injectable présente des effets au site d’injection comme la douleur, un gonflement parfois, qui peuvent s’accompagner de fièvre, fatigue, douleurs musculaires, des frissons et céphalées parfois. Cependant d’autres personnes ne présentent rien. Si vous avez ces signes, reposez-vous, réhydratez-vous, ou prenez des produits contre la douleur. En RDC et dans beaucoup de pays au monde, les MAPI sont sous surveillance ; c’est pourquoi si c’est persistant ou si cela devient plus grave, dirigez-vous dans votre site de vaccination pour les déclarer.
- Se vacciner ou pas ne devrait-il pas être un choix personnel ?
Oui, c’est toujours un choix personnel. Le vaccin Covid-19 est gratuit, individuel et volontaire. C’est pris après une décision éclairée.
- Si le vaccin est la solution, pourquoi les laboratoires et gouvernements refusent systématiquement de se rendre responsables en cas de complications sur un vacciné ?
C’est une affirmation gratuite/fausse. Le Gouvernement reste responsable de tout cas d’effets secondaires résultant de la vaccination contre la Covid-19. C’est à juste titre que les sites de vaccination contre la Covid-19 sont installés dans les formations sanitaires (hôpitaux, Centres de Santé, etc.). Et Voilà aussi pourquoi les MAPI [manifestation postvaccinale indésirable] figurent sur les maladies sous surveillance.
- Foutaise…se faire vacciner c’est se condamner à ne jamais avoir d’enfants.
Affirmation fausse. C’est possible que vous ayez lu cela dans les réseaux sociaux. Mais jusque-là, aucune étude actuelle ne démontre que le vaccin contre le covid-19 interférerait avec la fertilité d’un homme ou d’une femme. Les femmes ayant reçu le vaccin sont tombées enceintes après sans problème ; et les hommes n’ont pas eu de problèmes de fécondité jusqu’à présent après avoir reçu ce vaccin.
- En Afrique, nous sommes nombreux à ne pas avoir une couverture de prise en charge santé alors prendre des risques à se faire vacciner en cas de complications qui sera responsable, le mieux est de s’abstenir, puisque je suis seule à décider de ce qui est bien pour moi.
C’est une affirmation gratuite/fausse. Le Gouvernement reste responsable de tout cas d’effets secondaires résultant de la vaccination contre la Covid-19. C’est à juste titre que les sites de vaccination contre la Covid-19 sont installés dans les formations sanitaires (hôpitaux, Centres de Santé, etc.). Et Voilà aussi pourquoi les MAPI figurent sur les maladies sous surveillance.
- Vous mentez. Au contraire vous êtes vaccinés, plus vous êtes exposés au variant Omicron. Comme preuve, la population africaine non vaccinée est moins touchée par Omicron que toutes les autres populations vaccinées à plus de 90%
Affirmation fausse. Vous avez lu cela dans les réseaux sociaux ; mais sachez que, comme tous les autres vaccins, la vaccination réduit sensiblement les complications liées à la maladie à covid-19, et donc réduction de la mortalité chez les vaccinées. La majorité des personnes vaccinées et ayant reçu toutes les doses prescrites selon le type de vaccin, n’a pas développé des complications graves. Alors que les personnes non vaccinées et ayant des maladies chroniques, développent souvent des complications, c’est ce qui augmente le nombre des décès chez ces personnes.
- Y-a-t-il des contre-indications à la vaccination ? Et s’il y en a, que doivent faire ces personnes ?
Oui, il y a des contre-indications ; voilà pourquoi dans chaque site de vaccination, vous trouverez un clinicien qui doit vous examiner et vous interroger pour se rassurer que vous éligible pour recevoir le vaccin ce jour.
- Certaines personnes disent que la vaccination provoque la stérilité chez les hommes vaccinés.
Affirmation fausse. C’est possible que vous ayez lu cela dans les réseaux sociaux. Mais jusque-là, aucune étude actuelle ne démontre que le vaccin contre le covid-19 interférerait avec la fertilité d’un homme ou d’une femme. Les femmes ayant reçu le vaccin sont tombées enceintes après sans problème ; et les hommes n’ont pas eu de problèmes de fécondité jusqu’à présent après avoir reçu ce vaccin.