C’est la plus grande campagne de vaccination jamais menée au monde. Depuis le début de la vaccination au Covid-19 en décembre 2020; plus de 98,3 millions de doses ont été administrées dans 62 pays.
Selon les données recueillies par Bloomberg jusqu’à ce 1er février 2021; le dernier taux était d’environ 4,20 millions de doses par jour, en moyenne.
Les Etats-Unis et la chine sont en tête avec respectivement plus de 31 et 24 millions de doses administrées.
Cependant, les les pays déjà en lice sur le continent africain se comptent sur les doigts d’une main.
On sait que le Maroc et l’Algérie ont débuté leur campagne de vaccination respective vendredi et samedi 29 et 30 janvier.
L’Afrique aura besoin de 1,5 milliard de doses pour vacciner 60% de sa population et atteindre l’immunité collective, selon les estimations.
Mais l’Egypte a lancé sa campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus depuis le 24 janvier; pays le plus peuplé du monde arabe avec quelque 100 millions d’habitants.
Première puissance industrielle du continent, l’Afrique du Sud devrait-elle recevoir « un million » de doses lundi 1er février, négociées directement avec le laboratoire AstraZeneca.
Le premier pays d’Afrique à lancer sa campagne de vaccination a été les Seychelles. Le président Wavel Ramkalawan a été le premier à se faire vacciner le 24 janvier.
Les Seychelles ont reçu 50.000 doses du vaccin chinois Sinopharm, offertes par les Émirats arabes unis, qui entretiennent des liens diplomatiques étroits avec les Seychelles.
Enfin, l’île Maurice a débuté sa campagne de vaccination contre le Covid-19 mardi 26 janvier; une opération cruciale pour cette île de l’Océan Indien qui compte sur le vaccin pour relancer son secteur touristique, durement touché par la pandémie.
La plupart des pays du continent comptent sur l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA) pour s’approvisionner. Grâce aux dispositifs des deux organisations, l’OMS table sur 30% de la population africaine vaccinée d’ici la fin 2021.
Museza Cikuru