Accès Humanitaire

    LUNICEF compte récupérer 1,3 des 1,7 million de doses dont la République démocratique du Congo dispose; afin de les redistribuer à d’autres pays africains pour éviter qu’elles n’arrivent à expiration avant d’être utilisées.

    C’est Susie Villeneuve, Conseillère régionale de l’UNICEF pour le renforcement des systèmes de santé en Afrique de l’Ouest et du Centre, qui l’annonce ce mardi 27 avril 2021, selon Top Congo.

    Ces vaccins offerts par l’initiative Covax expireront le 24 juin 2021, alors que la RDC n’a pas délivré de plan de vaccination; pour soutenir une campagne de cette envergure.

    Susie Villeneuve explique donc que le nombre insuffisant de sites de vaccination devrait entraver l’accès dans de nombreux pays à ce vaccin. Sans compter la courte durée de conservation des vaccins AstraZeneca, qui rend des réaffectations nécessaires, voire indispensables.

    «Mieux organisés que la RDC, le Ghana, le Sénégal, le Togo, l’Angola; Madagascar et les Comores, figurent parmi les destinataires possibles du lot congolais,» a-t-elle dit.

    Rappelons que 1,7 million de doses vaccins AstraZeneca sont arrivées en RDC le 2 mars dernier, et devraient couvrir 20% de la population. Mais suite à des informations faisant état des effets secondaires, les autorités congolaises ont décidé le 13 mars; de reporter le début de la campagne de vaccination, qui a finalement démarré très timidement le 19 avril.

    Depuis le début de la vaccination, seulement 1.781 ont reçu kla première dose, jusqu’à ce mardi 27 avril 2021. «Les pays bénéficiaires de ces 1,3 million de doses nous les remettront;» rassure le docteur Eteni Longondo, ministre sortant de la Santé.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.