Vulgariser la loi N° 09/001 du 10 Janvier 2009 portant protection de l’enfant en RD Congo, est l’objectif visé par l’asbl Centre d’Encadrement des Jeunes pour le Développement rural CEJEDER, dans la distribution de 10 000 dépliants et feuillets de vulgarisation de cette loi dans 20 écoles primaires et Secondaires d’Uvira. Il s’agit des écoles membres et partenaires du programme comité territorial des élèves exécuté dans le cadre du projet « respect et défense des droits des enfants ».
Selon AMISI AMANI PELE, secrétaire exécutif du Centre d’Encadrement des Jeunes pour le développement Rural CEJEDER, c’est dans le cadre de la commémoration de la journée internationale des femmes JIF édition 2018 que son organisation lance cette campagne du 6 au 8 mars de l’année en cours. Les objectifs visés derrière la distribution de ces feuillets dans les écoles partenaires, c’est de faire connaitre et respecter le contenu de la dite loi dans le but de promouvoir et défendre les droits des enfants et spécifiquement de la jeune fille. L’idéal est de faire de tous les élèves filles et garçons des véritables défenseurs des droits des droits de l’Enfant par la vulgarisation des lois et autres textes protégeant l’enfant, et la redynamisation de leur comité ajoute AMISI PELE.
Au cours des différentes activités visant à vulgariser cette loi, le centre met à la disposition des participants dont les enfants membres des comités d’élèves d’Uvira, les dispositions de la loi.
Ce feuillet comprend le contexte justificatif de l’existence de la dite loi, des devoirs et droits des enfants. Pour la commission d’animation et formation de cette asbl, l’importance de mettre les devoirs des enfants en avant, c’est de les appeler au respect et de bien réclamer le respect de leur droit sans contrainte. « Apprendre à l’enfant son droit ne suffit pas sans l’avoir appris ses devoirs ».
Durant cette série d’activités de vulgarisation et distribution des feuillets, le secrétaire de CEJEDER asbl demande le soutien d’autres partenaires du secteur de l’éducation, et surtout à la femme et fille de prêter main forte cette initiative.