Accès Humanitaire

    Encore un élément des Forces Armées  de la République Démocratique (FARDC); vient de tirer à bout portant sur des civils dans une buvette à Luvungi, territoire d’Uvira; la nuit du 31 mai aux environs de 22 heures.

    Jimmy Katuruma de APEVOV qui livre la nouvelle à Laprunellerdc.info, indique que la victime est le président des conducteurs des motos d’Uvira. La personne blessée quand à elle; est le gérant de la Coopec Kalundu et serait dans un état très critique.

    « La buvette « village de prince » à été attaqué par un élément FARDC qui a tiré sur les résidents. Le nommé Yengayenga, président des motards est décédé sur le champ. Une autre personne, le gérant de la Coopec Kalundu est dans un état critique » fait-il savoir.

    Cette organisation de défense des droits humains dit regretter de constater que cette situation discipline des FARDC persiste et ne cesse de faire des victimes. Elle demande la mutation des troupes dans la partie sud du Sud-Kivu. 

    Mais de son côté,  le porte parole des opérations sukola 2 sud Sud-Kivu; le capitaine Dieudonné Kasereka, renseigne que le présumé auteur du meurtrier serait un homme armé non autrement identifié.  Il serait juste confondu aux FARDC pour avoir porté une arme.

    Le capitaine Kasereka indique qu’un règlement de compte serait à la base de cet assassinat. 

    « Une personne a été tuée et une autre grièvement blessée lundi 31 mai 2021 vers 22 heures à Luvungi, plaine de la Ruzizi. Des hommes armés non autrement identifiés ont surgis dans le bistrot Village de prince à Luvungi et ont tiré à bout portant sur les victimes avant de prendre fuite » dit-il.

    Selon lui, tout serait parti de la discussion et bagarre entre ces victimes et les présumés bourreaux, qui sont sortis dehors récupérer l’arme et tirer.

    Le Commandant secteur opérationnel sukola2 sud Sud-Kivu, condamne cet acte lâche et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes

    Judith Maroy 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.