Accès Humanitaire

    Après que des organisations locales aient alerté sur un mouvement intense des éléments armés burundais dans la plaine de la Ruzizi depuis la semaine dernière; c’est au tour du MSV, une organisation de la Communauté des Banyamulenge qui alerte que depuis vendredi; des habitants de la  plaine de la Ruzizi observent des colonnes de militaires identifiés comme de l’Armée burundaise.

    Ce Mouvement de Solidarité aux Victimes de la guerre des moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga; affirme même que des jeunes de la place accompagnent ces éléments armés comme éclaireurs. «Leur direction, hauts plateaux d’Uvira en groupement Kigoma, chefferie des Bafuliro,» dit-il.

     Dans un communiqué signé ce 9 mars 2021 par Enock Sebineza, le MSV indique que cette rumeur a pris forme; quand il a été contacté par des habitants de Kiryama; qui ont confirmé que les rebelles burundais de Red Tabara «appuyés par le Rwanda», quittent leuurs positions de Finda où ils ont élu domicile depuis 2016;  avec des bagages et prenant la direction de l’Ouest vers Mwite, en chefferie de Lwindi dans le territoire de Mwenga.

    «Il  sied de rappeler que le Red Tabara, FNL opposition armée burundaise, opèrent dans cette région depuis des années; et participent aux côtés  des Maï-Maï à Bijombo; Kamombo, et Itombwe pour tuer les Banyamulenge; incendier et piller leurs vaches,» dit ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi Uvira: des incursions des éléments armés en provenance du Burundi signalées dans la Plaine de la Ruzizi

    Le MSV indique qu’en ce moment, l’Armée burundaise s’enfonce vers l’Ouest du territoire d’Uvira, à la poursuite de leur opposition armée, le FNL. Dire, «une guerre armée Bujumbura-Kigali sur le sol congolais». Cette structure dénonce cette tentative de déstabilisation de la RDC par le Rwanda et le Burundi; et appelle à la solidarité nationale et internationale.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.