Uvira: une femme présumée sorcière assassinée cette nuit à Kijembo

mubere - rulimbi - Kigwena-kabunambo - arme - Ruzizi luberizi-Corps sans vie - Mutarule-groupe armé-Lubarika-Sange-vaches-plaine-Luvungi-lynché-FARDC-ndolera
Dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira. Ph. Laprunellerdc.info

Une femme d’une cinquantaine d’années, présumée sorcière a été assassinée; par des hommes en armes  non autrement identifiés; ce samedi 3 avril à Kijembo, groupement d’Itara dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

Cette femme été assassinée chez elle alors qu’elle voulait dormir, nous explique Jimmy Katuruma de APEVOV. Selon lui, celle-ci a été surprise dans sa parcelle aux environs de 19 heures, par des malfrats qui ont tiré sur elle à bout portant.

 » Dans le groupement d’Itara,  localité Kijembo; une femme âgé plus de 50 ans a été  assassinée par des hommes armés non autrement identifiés. Après avoir indiqué que cette femme était une sorcière, » indique-t-il.

Ainsi, APEVOV demande aux autorités de renforcer la sécurité, pour que la paix et la stabilité reviennent dans cette région en proie à l’insécurité depuis plusieurs mois maintenant.

Signalons que le phénomène des femmes sorcières a refait surface depuis le début de cette année. Partout dans le Sud-Kivu,  on enregistre plusieurs cas de justice populaire contre les femmes accusées de sorcellerie.

Des organisations de défense des droits des femmes ont même organisé des fora avec des autorités, pour voir dans quelle mesure protéger les femmes souvent accusées à tord ou à raison.

Judith Maroy 

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.