Accès Humanitaire

    Une femme a été assassinée la nuit de ce mercredi 10 novembre 2021 sur avenue Lumumba, au village Kigongo, dans le groupement de Kalungwe Kigongo, en territoire d’Uvira, au Sud-Kivu.

    D’après des sources sur place, cette femme a été tuée à son domicile, par des hommes armés non autrement identifiés.

    «Ces hommes viennent d’assassiner Mme Geneviève à son domicile en tirant sur lui des coups de feu. Le motif de cet assassinat n’est pas encore élucidé. Nous condamnons ces actes d’insécurité qui gangrènent le territoire et la ville d’Uvira. Nous demandons à la population civile à collaborer avec les services de sécurité pour la dénonciation de tout cas suspect dans nos entités. Et aussi aux services de sécurité de faire mieux leur travail de la sécurisation et la protection des personnes et leurs biens en évitant les influences des leaders politiques et autres,» nous dit Yves Ramadhani, du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC).

    Disons que les cas d’assassinats sont devenus une routine dans cette partie sud du Sud-Kivu. En plus de l’activisme des groupes armés, et des conflits tribalo-ethniques, des paisibles citoyens qui subissent du jour le jour des cas de tortures, vol à mains armées, kidnappings et autres, ne savent plus à quel saint se vouer.

    Des activistes des droits humains et acteurs sociaux de la place ne cessent de demander la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.