Une femme âgée de plus de 60 ans a été abattue ce samedi 23 février 2019 vers 19 heures et demie sur avenue Lumumba, village Kigongo, groupement Kalungwe en chefferie des Bavira, territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu.
Selon la Nouvelle Société Civile, madame Jacqueline Namahombo a été abattue par des personnes armées non identifiées à son domicile.
Cet assassinat ramène le bilan a plus ou moins 5 personnes assassinées à leur domicile en moins de deux semaines dans le territoire d’Uvira.
« Cette récurrence de l’insécurité qui fait pleurer la population du Territoire d’Uvira devrait prendre fin. Pour ce faire nous demandons à la population de faire preuve de dénoncer les malfrats porteurs d’armes mais aussi aux autorités sécuritaires de prendre des dispositions pratiques pour juguler ce phénomène des tueries qui devient une monnaie courante à Uvira » plaide Willy Seremba, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile, axe Sud.
La ville et le territoire d’Uvira connaissent un regain d’insécurité depuis plusieurs mois. Assassinats, meurtres, enlèvements, vols à mains armées, pillages sont devenus le lot quotidien des habitants de cette partie de la province.
Ces assassinats sont certainement, selon Willy Seremba, la conséquence de la prolifération des armes dans l’entité.
Des armes tenues par des groupes armes nationaux et étrangers qui y font la loi. Des activistes de la Société Civile pointent du doigt les groupes armés Rwandais et Burundais qui s’allient aux milices locales.