Un présumé voleur à mains armées a été tué par des jeunes du milieu, ce dimanche 22 novembre 2020 au quartier Musenyi; dans la cité de Sange en territoire d’Uvira au Sud-Kivu.
Des sources sur place indiquent que le jeune, victime de cette justice populaire; aurait été appréhendé après avoir volé une tenue militaire.
Tabassé par ces jeunes, il leur aurait même montré là où il cachait son arme. Ce qui a poussé ces derniers à le tuer à coup de fouets.
Les militaires FARDC sont arrivés sur le lieu, mais n’ont pas réussi à empêcher cet incident; ayant fait face à une opposition catégorique de ces jeunes.
Signalons que l’insécurité est actuellement grandissante dans la cité de Sange à Uvira; et dans plusieurs autres entités de la plaine de la Ruzizi. Plusieurs cas d’assassinat, aux côtés des kidnappings récurrents, ainsi que des cas de vol à mains armés sont régulièrement rapportés.
Tout en condamnant ce cas de justice populaire, la Société Civile locale demande aux services de sécurité de bien faire leur travail; et exige que tous les présumés bandits appréhendés soient jugés conformément à la loi; pour renforcer la confiance de la population en la justice.
Museza Cikuru