Accès Humanitaire

    Le préfet de l’Institut Umoja de Luvungi et son motard ont été kidnappés par des inconnus au niveau de Itara le matin de ce mardi 25 février 2020. Il quittait Kamanyola vers Luvungi son lieu de travail quand il a été surpris par des inconnus sur sa moto et amené à un droit inconnu.

    Cela a entraîné des grandes manifestations spontanées des élèves et enseignants de cette école et d’autres écoles de Kamanyola mais aussi des motards pour demander la libération de leur préfet et du motard enlevé avec lui. Ils ont alors été libérés quelques heures plus tard. 

    Selon des sources locales, Muzungu Maschane, préfet de l’Institut de Mulangaliro de Luvungi serait en conflit avec certains chefs du village parce non un originaire du lieu.

    « Nous disons non à l’enlèvement de notre préfet.Il a été enlevé ce matin quand ils venait à l’école. Nous demandons qu’il soit libéré sans condition. Il n’est pas normal qu’il continue à subir ce genre de méchanceté sinon, on ne reprendra pas les cours,  » a déclaré à Laprunellerdc.info, un élève de l’Institut Mulangaliro.

    Des activités sont alors restées paralysées pendant plusieurs heures de l’avant-midi dans la cité de Kamanyola. Des motards du lieu menaçaient aussi de s’en prendre à toute personne, originaire de Luvungi.

    La société civile invite les autorités à vite prendre des dispositions pour que les choses qui commencent à prendre une allure tribale ne menace la paix et la cohésion sociale.

    Disons tout de même que la plaine de la Ruzizi fait fasse à une insécurité grandissante ce dernier temps. Plusieurs cas d’enlèvements sont signalés, des coupeurs des routes et vol de bétail également. Des acteurs de la société civile n’ont cessé de plaider pour le renforcement des éléments pour plus de sécurité dans la zone.

    Pacifique Lwaboshi, depuis Kamanyola

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.