Accès Humanitaire

    Monsieur Kibonge, habitant de Rulimbi dans le groupement de Kabunambo, Chefferie Plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu a succombé de ses blessures dans la nuit de ce jeudi 18 Novembre 2021.

    Selon des sources de la Société Civile locale et confirmées par des sources concordantes, c’est un élément indiscipliné des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui a tiré sur cet habitant.

    Lire aussi: Uvira/Justice populaire : un homme lynché par des habitants à Ndunda/Rulimbi

    La pomme de discorde : un refus par cet habitant de donner son paquet de lait et des beignets à un militaire.

    « Monsieur Kibonge avait du lait et des beignets qu’il amenait à sa femme qui a accouché depuis deux mois. Le militaire a voulu les lui prendre par force et l’homme a opposé une résistance. C’est là que le militaire a tiré sur lui vers 13 heures », explique une source de la Société Civile.

    La mort n’est pas arrivée directement expliquent nos sources. Kibombe a été conduit urgemment à l’Hôpital Général de Référence de Sange, à 17 Kilomètres pour des soins.

    C’est vers 2 heures du matin de ce vendredi qu’il a rendu l’âme.

    L’élément indiscipliné de l’armée, lui, s’est volatilisé dans la nature vers la colline de Kimate.

    Lire aussi: Uvira: plus de 20 vaches emportées par des bandits armés à Kubunambo

    La Société Civile accuse le manque d’une institution sanitaire comme ayant favorisé le décès de cet homme. Il avait déjà perdu beaucoup de sang.

    Elle plaide pour que cette population de Rulimbi estimée à plus de 32.000 habitants dispose d’un Centre de santé pour sa prise en charge.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.