Accès Humanitaire

    Un militaire, présumé voleur, a été appréhendé la nuit de dimanche à ce lundi 16 mai 2022 sur avenue du Stade, au quartier Kimanga, dans la commune de Kalundu, à Uvira, au Sud-Kivu.

    D’après le Conseil local de la Jeunesse, c’est aux environs de 23 heures que ce présumé malfrat « en tenue civile et sans arme », a été attrapé par des jeunes vigiles.

    «Le militaire a accepté et confirmé avoir volé 2 chaises plastiques et une paire de soulier et les a vendu chez un capitaine qui vit au quartier Kimanga dans le marché Maendeleo. Le motif de son déplacement de Bijombo jusqu’à Uvira ville reste jusque-là inconnu. Les jeunes vigiles l’on accompagné à la police urbaine, escadron d’Uvira,» dit Jacques Pombole, président de la Jeunesse de Kimanga.

    Cette structure demande aux services de sécurité de procéder à la recherche de tous les soldats « qui vagabondent inutilement » dans la ville, et les ramener dans leurs zones d’affectation.

    Des sources militaires contactées par Laprunellerdc.info confirment l’arrestation de cette personne. Ces dernières parlent cependant d’un incivique qui n’engage pas les FARDC.

    «C’est un incivique, malfrat, hors la loi qui a agi pour des raisons personnelles, n’engageant pas les Forces Armées. Il insécurise la paisible population, et il doit répondre de ses actes devant la justice de notre pays,» explique notre source.

    Disons que ce dernier temps, certains militaires et policiers incontrôlés sèment terreur dans plusieurs entités de la province du Sud-Kivu.

    Ces derniers opèrent parfois avec des inciviques, habillés même en tenue militaire, procédant à des tueries, vols, et autres formes d’insécurité.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.