Trois personnes ont été kidnappées dans la nuit du 13 au 14 octobre 2018 par des hommes armés non identifiés à 21 heures au village Kazungizibwa Kidote dans le groupement de Lemera en territoire d’Uvira.
Parmi elles, le journaliste de la radio communautaire de Lemera et préfet de l’Institut Nakashanga de Kibungu, Ngiriho Kasome Seba, avec son fils biologique. Tous sont emportés dans un lieu inconnu par ces ravisseurs.
Selon les sources de la société civile locales confirmées par sa station, ces bandits l’ont rencontré à son domicile pendant qu’il veillait avec sa famille et sont partis avec lui vers une destination inconnue.
Les ravisseurs n’ont pas encore fait une quelconque demande de rançon.
Pendant ce temps, le pasteur Kibezi a été aussi enlevé par les hommes armés en son domicile dans le quartier Kinanira dans la cité de Sange, ce samedi vers 20 heures et aucune nouvelle jusque-là.
La Société Civile locale exige leur libération et demande l’implication des services étatiques ayant la protection des civiles et de leurs biens dans leurs attributions.
Pour rappel, l’insécurité se porte très bien dans la plaine de la Ruzizi et dans les moyens plateaux d’Uvira où on signale chaque fois des cas d’enlèvement et de meurtres des citoyens.
Plusieurs dizaines d’enlèvements ont été signalés. Selon Sajecek Forces vives, 201 cas d’enlèvement ont été signalés dans la province depuis Octobre 2017. La plupart dans la partie Sud de la province du Sud-Kivu.
L’organisation évoque 31 cas d’enlèvements dans le seul mois de Septembre dont 16 dans le seul territoire d’Uvira.