Accès Humanitaire

    Un militaire des Forces Armées de la RDC a été tué par des hommes armés, au cours d’une incursion perpétrée la nuit de mercredi à ce jeudi 14 avril 2022 à Mutarule, groupement de Luberizi, dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu.

    Selon l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables, Orphelins et Veuves (APEVOV), c’est aux environ de 22 heures que ces malfrats non encore identifiés, ont volé plus de 360 vaches des éleveurs, dans cette partie de la plaine de la Ruzizi.

    Des tirs ont été entendus entre ces malfrats et les FARDC, à la suite de l’intervention des éléments de l’armée qui ont tenté de récupérer ces bétails.

    « Des tirs entendus entre les éléments FARDC et un groupe des personnes armés qui ont volé plus de 360 vaches, de presque tous les éleveurs de Mutarule. Un élément FARDC a perdu sa vie dans cette attaque, » explique APEVOV.

    Cette structure signale que ces vaches appartiennent à différents éleveurs de Mutarule. Ces derniers ont l’habitude de les mettre ensemble pour une bonne protection.

    APEVOV déplore cet énième cas de vol de vaches, qui risque une nouvelle fois de déstabiliser la cohésion entre les différentes communautés.

    Cette structure demande aux forces de l’ordre et de sécurité de prendre en main leurs responsabilités, en garantissant la sécurité des personnes et de leurs biens dans cette partie du territoire d’Uvira.

     Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.