Des violents combats ont repris ce matin de dimanche 20 janvier 2019 dans le village de Mulenge groupement de Kigoma, chefferie de Bafuliu à plus de 40 Km à pieds de la cité de Sange vers les moyens plateaux en territoire d’Uvira dans le Sud de la province du Sud-Kivu.
Selon le président de la jeunesse territoriale d’Uvira et porte-parole de la Nouvelle Société Civile Congolaise axée Sud-Sud, André Byadunia, les affrontements ont débuté vers 7 heures et opposent la milice Imbonerakure venant du Burundi et une autre milice Burundaise nommée Red Tabara greffés à un groupe Maïmaï dénommé « Kihebe ».
Jusque dans l’après-midi de ce dimanche, les combats étaient toujours violents, rapporte le porte-parole de la Nouvelle Société Civile Congolaise.
Difficile pour l’instant de donner un bilan de ces affrontements de ce dimanche mais la société civile parle déjà d’un déplacement massif d’habitants dans ces villages qui ont sont allés à Katala dans le groupement de Lemera.
Pour rappel, c’est depuis le 15 Janvier que la milice Imbonerakure pro gouvernement burundais associé aux Maïmaï locaux du groupe Kijangala et Mbulu a traversé la Ruzizi sous la facilitation de ces 2 groupes armés locaux et s’est installé au village Mubere sur la colline Kidumaga.
Cette arrivée a conduit les les « red Tabara » dit FNL jusqu’à jusqu’à Mulenge à l’église catholique pour empêcher l’autre partie d’avancer vers leur camp installé dans les collines de Kiryama dans le même village Mulenge.
Bilan : 17 morts côté red Tabara, 2 civils dont un homme et une dame blessés par balles, 3 blessés graves côté milice pro-gouvernementale et la mort d’un officier, selon la société civile locale.