Accès Humanitaire

    La prison centrale de Mulongwe, dans la ville d’Uvira construite initialement pour 150 personnes; compte actuellement 1218 détenus.

    Cette affirmation est du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC); une synergie des organisations œuvrant pour la promotion et la défense des droits humains dans les territoires de Fizi, Mwenga et Uvira.

    A en croire les statiques des détenus de la prison centrale de Mulongwe ; nous transmises par le RLPC, 75% des détenus sont en détention préventive et seuls moins de 25% des détenus ont déjà été jugés et purge leur peine.

    « Cette prison de Mulongwe qui a une capacité d’accueil de 150 personnes seulement, compte actuellement 1218 détenus. 925 de ces détenus sont encore en détention préventive et alors que seuls 293 sont condamnés et purgent leur peine conformément à la loi » explique-t-il.

    Yves indique par ailleurs qu’il 175 étrangers; 18 mineurs; 267 militaires; 31 policiers; et 727 civils dont 13 femmes.

    Lire aussi: Comment réduire la surpopulation dans les prisons de la RDC ?

    Cette situation, est selon Yves Ramadhani, à la base de la surpopulation dans cette maison carcérale comme dans plusieurs autres à travers le pays. Selon lui, beaucoup de détenus, ne devraient plus être en prison; si tous les dossiers étaient traités avec diligence par la justice.

    Le RLPC plaide donc pour la bonne application de la loi par les autorités judiciaires afin d’éviter cette surpopulation dans les prisons. Cette situation qui met des détenus dans des conditions infrahumaines, en dépit de leur manque de liberté.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.