Uvira: pour vivre en paix, les Babembe appellent les Banyamulenge à demander pardon aux autres tribus “victimes de leurs différents massacres”

Uvira: pour vivre en paix, les Babembe appellent les Banyamulenge à demander pardon aux autres tribus “victimes de leurs différents massacres”
675 Views

Les Babembe n’y sont pas allés par quatre chemins pour parler à leur voisins de Banyamulenge. Pendant que ceux-ci dénonçaient, il y a quelques semaines dans leur dialogue tenu à Kinshasa un dialogue, un plan de leur extermination, les Babembe les appellent à demander pardon à d’autres tribus qui ont été victimes de leurs différents massacres.  

Ils l’ont dit dans leur déclaration sanctionnant le forum intracommunautaire des Babembe tenu du 2 à ce 4 mars 2020 à Uvira .

Lire aussi RDC: la communauté Banyamulenge dénonce une guerre visant “clairement son épuration

Nous appelons la communauté de Banyarwanda, soit disant Banyamulenge, à demander pardon aux autres tribus victimes de leurs différents massacre et tueries cibles. D’éviter de falsifier l’histoire de l’espace Fizi Itombwe, et la débatisation des villages, des rivières et montagnes en les remplançant par des noms rwandais. De cesser de recourir aux armes pour prétendre défendre leurs intérêts en RDC,” ont-ils dit.

Ils ont également demandé aux politiciens Banyamulenge, membres des anciens mouvements rebelles d’arrêter l’approvisionnement de leurs civils en armes   en vue de récupération la terre de l’espace Fizi-Itombwe.

Par ailleurs, des Babembe se sont engagés à cohabiter pacifiquement avec toutes les communautés congolaises et tous ceux qui ont fait le choix de vivre en RDC pour qu’ensemble, ils développement ce beau pays.

Ils ont également émis le voeu de voir le gouvernement restaurer l’autorité de l’Etat en désarmant tous les groupes armés locaux tout en tenant compte de leurs cahiers des charges.

Gracieuse Wany S.

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )