Accès Humanitaire

    53vaches appartenant à deux éleveurs du village Rulimbi, groupement de Kabunambo, dans la plaine de la Ruzizi;  en territoire d’Uvira, ont été emportées par des présumés maï-maï, en complicité avec les rebelles burundais du FNL, ce lundi 8 mars 2021.

    Selon Jimmy Katuruma, président de l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV); les faits se sont déroulés la nuit du dimanche au lundi 8 mars dernier, aux environs de 21 heures locales.

    Il indique en outre que ces bandits ont emporté les vaches volées vers les moyens plateaux de Kigoma.

    « Nous signalons que 53 vaches de deux résidents dont le nommé Budisi et Kapero, tous éleveurs de Rulimbi, en groupement de Kabunambo; dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira. Ces vaches ont été emportées par les éléments maï-maï, en collaboration avec les FNL; dans la nuit du dimanche 07 au lundi le 8 mars 2021 vers 21 heures. Ces malfrats ont pris la direction des moyens plateaux du groupement Kigoma  » explique-t-il. 

    APEVOV rappelle par ailleurs que le vol des vaches des paysans devenu récurrent dans cette entité, menace la paix et la cohésion sociale entre communautés. Ceci serait aussi l’une des causes de l’insécurité dans la zone. 

    Il appelle donc les autorités ayant en charge la sécurité de se pencher aussi sur cette question afin de limiter des représailles liées à ces actes.

    Pour rappel, plus de 100 vaches ont été emportées le 25 février dernier par des présumés maï-maï à Luberizi, toujours dans la plaine de la Ruzizi. 

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.