Uvira : plus de 50 vaches emportées par des hommes armés à Kitemesho

Bwegera
Des vaches remis aux éleveurs par les FARDC à Fizi (Image d'illustration)

Plus de 50 vaches ont été emportées mercredi 29 septembre 2021 par des hommes armés non identifiés à Kitemesho, dans le groupement de Luberizi, en zone de santé de Ruzizi, à Uvira au Sud-Kivu.

D’après l’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV), ces vaches appartenant à un résident nommé Byondo, ont été emportées par ces malfrats vers les moyens plateaux.

« Ces malfrats ont surpris les bergers dans le pâturage, ils ont emporté les vaches et les bergers dans les pâturages. Les bergers ont quant à eux été libérés par ces hommes armés, après 2 heures de marche, » explique APEVOV.

Signalons que des cas de vol des vaches et d’autres bétails sont devenus récurrents dans la plaine de la Ruzizi. Plusieurs acteurs de la Société Civile et des organisations des droits de l’homme ne cessent de demander l’implication des autorités, pour la restauration de l’autorité de l’état dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

Abiud Olinde

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.