Accès Humanitaire

    Des tirs nourris d’armes lourdes et légères ont été entendues aux environs de 21 heures à Bwegera, territoire d’Uvira, au Sud-Kivu. 

    L’Association de la Paix aux Enfants Vulnérables Orphelins et Veuves (APEVOV asbl), plaine de la Ruzizi indique que c’était un groupe de maï-maï; qui sont venus piller des vaches appartenant au nommé Ngabo Aaron de Bwegera. 

    Cette association de défense des droits humains dit regretter que cela se soit passé à seulement quelques mètres d’une position militaire; sans que ceux-ci n’interviennent. 

    Lire aussi: Uvira : plus de 50 vaches emportées par des hommes armés à Kitemesho

    « Nous sommes aujourd’hui vendredi le 05 novembre 2021 vers 21 heures passées de 20 minutés à Bwegera groupement de Kakamba où on signale le vol de plus de 50 vaches par des maï-maï. Ceux-ci, après avoir volé ces vaches ont échangé des tirs avec les militaires FARDC qui n’oint pas réussi à récupérer lesdites vaches » explique-t-il. 

    Le Président de ronde, une patrouille des jeunes locaux, cité par APEVOV demande aux FARDC de toujours collaborer avec des jeunes du milieu; s’ils souhaitent vraiment mettre fin à l’insécurité dans cette zone. 

    Il demande par ailleurs que leurs matériels de communication qui les facilitaient la tache et qui auraient été ravis par des FARDC leur soient restitués.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.