Accès Humanitaire

    Plus de 2 mille déplacés sont actuellement enregistrés dans les moyens et hauts plateaux de Lemera en territoire d’Uvira; suite à la situation sécuritaire devenue précaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

    Ce nouveau déplacement massif est consécutif aux affrontements qui y sont enregistrés ce dernier temps; et qui opposent des groupes armés locaux et étrangers.

    La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Uvira, renseigne que ces affrontements ont débuté le jeudi 22 avril; et se sont poursuivis jusqu’au samedi 24 avril 2021.

    «Plusieurs maisons ont été incendiées le week-end dans les villages de Kifune, Bijojo, Gasu, Gongwe. Les déplacés venus de différents villages environnants qui logeaient dans lesdits villages ont été obligés de fuir de nouveau; pour aller s’installer à Lemera-centre et à Migera,» indique André Byadunia, président de cette structure.

    L’organisation regrette de voir que les conflits armés embrasent encore une fois cette partie du territoire d’Uvira; alors que les communautés locales commençaient à vivre une accalmie depuis un moment.

    La NSCC précise que les groupements de Lemera et de Kigoma situés dans la chefferie de Bafuliru; sont devenus aujourd’hui la cible des groupes armés locaux et étrangers. Il craint que ce conflit armé n’embrase toute la partie Est de la RDC.

    Cette structure citoyenne appelle la Monusco à s’activer aux côtés du Gouvernement congolais et des Forces Armées de la RDC; pour traquer tous les groupes armés locaux et étrangers qui continuent à perpétrer des massacres dans cette région; mais aussi identifier et poursuivre en justice tous les tireurs de ficelles qui font à ce que les tueries ne s’arrêtent pas.

    Elie Lambert Kalembire, à Uvira

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.