Plus de deux mille maisons situées sur le littoral du Lac Tanganyika dans la ville d’Uvira, ont été inondées par les eaux. Selon Kiza Tiniko, président de la Jeunesse de Kavimvira qui livre l’information à Laprunellerdc.info ce jeudi 16 avril, cette situation est causée par le débordement des eaux du Lac Tanganyika, depuis le mois de mars dernier jusqu’à ce jour.
Il renseigne que tout a commencé par le marin de Nyangara, avant que la situation ne s’étende sur tout le lac Tanganyika. Cette situation aurait conduit à la mort d’une personne au quartier Kakombe.
Kiza Tiniko fait savoir que le petit marché de Kibondwe situé dans le quartier Kasenga, est également inondé par les eaux. Même chose pour d’autres maisons sur avenue Ndava, au quartier Kavimvira, qui sont touchées par cette catastrophe.
« La situation a commencé depuis début mars. Il y a de la pluie avec plusieurs rivières que nous avons à Uvira, ça pousse le lac à gonfler. Cette situation n’est pas pour Uvira seulement, elle touche aussi Kalemie et le Burundi. Des maisons environnantes du littoral du lac Tanganyika sont toutes inondées. Les gens sont en train de déménager.Dans le quartier Kakombe il y a un enfant qui était mort après qu’une maison s’est écroulée sur lui pendant la semaine passée. La situation a commencé par le marin Nyangara et c’est tout le lac qui est en gonflement. À l’heure où je vous parle, dans l’avenue Ndava, avenue lac et Tanganyika, toutes les maisons qui sont aux environs du lac sont inondées. Depuis mars ça fait plus de deux milles maisons. » renseigne le Président de la Jeunesse de Kavimvira.
Lire aussi Inondations à Shabunda: la société civile dresse un bilan alarmant
Il ajoute que certaines personnes ont quitté leurs maisons pour se mettre à l’abri vers l’avenue CEPGL, et d’autres passent la nuit à la belle étoile. D’où son appel aux autorités nationales et provinciales du pays, à une intervention urgente en faveur des victimes de cette catastrophe, qui laisse plusieurs familles sans abris.
Bertin Bulonza