Accès Humanitaire

    Toutes les activités sont paralysées l’avant midi de ce jeudi à Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Sur la RN5, des barricades sont érigées par les jeunes en colère à différents endroits au quartier Mulongwe, pour protester contre l’assassinat ce mercredi d’un défenseur judiciaire, par un Officier de l’armée.

    Ces jeunes manifestants ont incendié le bureau du Commissariat de la Police de Mulongwe où ils ont eu à s’emparer de 6 armes de type AK47. Ils se sont dirigé au Commissariat urbain de la Police avec leurs armes.

    « Ils tirent en l’air des balles comme pas possible« , a  alerté le président du conseil urbain de la jeunesse d’Uvira, Me Chako Changu Bonané.

    Les 6 armes récupérées par les jeunes au commissariat de la police de Mulongwe viennent d’être remis au Commandant de la Police, le colonel Gilbert Serushago; après plaidoyer de défenseurs des droits humains réuni au sein du Réseau Local de Protection des Civils (RLPC), et de la police.

    Pendant ce temps, des toges noires manifestent devant le Bureau du Secteur opérationnel Sokola2 Sud Sud-Kivu; pour dénoncer le meurtre par balle de leur collègue,  Rodriguez Haramba, lâchement abattu par un Major des FARDC la nuit de mercredi à ce jeudi. La victime a reçu 6 coups de balles lui tiré par le Major Katembo au Commissariat de la Police de Mulongwe.

    Le seul crime de ce défenseur judiciaire, serait d’avoir tenté d’intervenir à une dispute entre cet officier FARDC et une professionnelle de sexe sur avenue Walungu; dans un bar dénommé « WhatsApp » non loin de son domicile, nous rapporte le Président urbain de la Jeunesse d’Uvira.

     Élie Lambert Kalembire, depuis Uvira

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.