Uvira: manifestation des habitants de Runingu pour réclamer des soins de santé de qualité

plaine Ruzizi-militaire-combats Lemera-SUCKI-Runingu-kiliba
Kiliba, en territoire d'Uvira au Sud-Kivu

Plusieurs organisations citoyennes ont mobilisé ce mardi 15 décembre 2020 les habitants du groupement de Runingu en territoire d’Uvira; pour une manifestation visant à réclamer des soins de santé de qualité dans cette entité.

Des sources sur place renseignent que depuis 4 heures du matin, des habitants sont descendus dans la rue; et ont barricadé la route nationale numéro 5 vers Kagurube/

Dans une lettre adressée à l’Administrateur du territoire d’Uvira; ces organisations citoyennes et de la Société Civile réclament tout d’abord l’affectation d’un médecin au centre de santé de Runingu; et que ce centre soit transformé en hôpital.

«Vu la population de 27.410 habitants du groupement vivant sens médecin, vu la superficie de nos 20 localités formant le groupement de Runingu dont les dernières s’étendent à 60 Km du centre de santé Runingu; et qui ne bénéficient que les soins primaires aux postes de santé et aux centres de santé.» disent-elles.

Ces organisations disent avoir enregistré plusieurs décès liés à l’anémie, les centres de santé ne faisant pas la transfusion sanguine; mais aussi des femmes mortes suites aux complications liées à l’accouchement en cours de chemin vers l’hôpital général de Sange; qui est à 13Km du centre de santé Runingu.

«C’est après une grande impatience que nous avons décidé de faire une manifestation à l’égard des responsables de la zone de santé de Ruzizi; et du chef de la Division provinciale de la santé à Bukavu, qui n’ont pas souci de nous doter le soin de qualité dans notre groupement de Runingu; vu les maintes demandes d’affectation d’un médecin au centre de santé Runingu pour réduire les risques, qui ne trouvent aucune approbation depuis 2008. Mais aussi vu la lettre du ministre provincial de la santé demandant au chef de division provinciale de la santé en collaboration avec le médecin chef de zone rurale de Ruzizi; d’enquêter enfin de comprendre nos doléances, restée lettre morte depuis le 6 Mars 2020.» fustigent ces structures.

Museza Cikuru

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.